28/04/2007

Le citron vert

Le citron vert est fréquemment utilisé dans les cuisines thaï. On le trouve à peau lisse ou plus souvent avec une peau irrégulière et boursouflée. Ce dernier a un goût plus parfumé et moins amer. Dans les deux cas, choisir les citrons bien fermes et brillants ; c’est un gage de fraîcheur. Si vous utilisez le zeste veillez toujours à bien les rincer pour enlever toute trace d’insecticide. En cuisine, on utilisera aussi bien les zestes dans les sauces et les salades, que le jus dans les marinades ou les sauces de poisson. Enfin au moment du dessert on le pressera sur la papaye pour relever son goût sucré.

 Le citron vert est principalement cultivé aux Antilles ou au Brésil ou en Asie (sous sa forme locale plus petite et irrégulière). Son succès est tel qu’on en retrouve toutefois dans les cultures du sud de la France ou il est utilisé pour parfumer les dessert ou les préparations de poissons. Dans tous les cas il est important de le choisir bien brillant, ferme et lourd en main signe de fraîcheur garantie…

 

herbes et citron

Thon au citron vert

 

Temps : préparation : 20 minutes, cuisson: 10 minutes, repos : -

Ingrédients pour 4 personnes :

 

-1 citron vert

-1 morceau de gingembre frais de 2 centimètres

-1 filet de thon de 400g

-3 brins de coriandre

-3 brins de menthe fraîche

-100g de germes de soja

-4 jeunes oignons

-huile d’arachide

 

 

 

Laver soigneusement le citron vert. Le zester et couper en petits morceaux. Presser le jus et réserver.

Peler le gingembre et le couper en fin bâtonnets.

Verser un trait d’huile d’arachide dans une poêle et y ajouter le jus de citron. Y déposer les morceaux de gingembre et les zestes de citron et mélanger. Faire cuire 2 minutes à feu moyen pour que les épices infusent.

Découper le filet de thon en fines tranches d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Les déposer dans la poêle avec la sauce.

Faire revenir le thon à feu vif quelques secondes de chaque coté.

Préparer une salade en mélangeant la coriandre finement hachée, les germes de soja, les jeunes oignons hachés et la menthe finement ciselée.

Servir la salade couverte de deux cuillers de sauce et de quelques tranches de thon. Décorer avec une feuille de menthe. Peut se servir chaud ou froid.

 

11:03 Publié dans petites histoires culinaires | Tags : le citron vert | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

felicitations du courage pour tout ce que vous faites

Écrit par : FOLLY Raymond | 15/09/2007

Les commentaires sont fermés.