08/05/2007

Le délice du Sultan- Hünkar Begendi

Je vous donne la recette de cette purée d'aubergines qui accompagne généralement des côtes d'agneau grillées ou un gigot d'agneau rôti.

Mais vous pouvez aussi incorporer à cette purée de base de l'agneau haché ou de petits cubes d'agneau - ce plat s'appelle alors "Hünkar Begendi", c'est-à-dire, "le Sultan approuve".

Son nom évoque l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, qui adora ce plat lors de sa visite au sultan Abdülaziz. Une autre version nous raconte qu'elle fut inventée au 14e siècle par le Sultan...

Vous pouvez varier la recette en incorporant de petits dés de tomates ou modifier les épices.

Présentation
Au lieu de peler l'aubergine une fois qu'elle est cuite, vous pouvez la fendre sur la longueur et récupérer la chair à la cuillère. La peau de l'aubergine vous servira de plat de présentation.


Ingrédients

2 grosses aubergines ou 3 moyennes
2 c. à soupe de jus de citron frais
100 gr de beurre non salé
100 gr de farine
1/2 l de lait
200 ml de fromage parmesan râpé
sel et poivre du moulin
1 pincée de noix muscade (facultatif)

Préparation

  1. Allumer le four et placer vos aubergines entières sous le grill en le retournant de temps en temps. Laisser cuire environ 30 minutes.
  2. Lorsque la peau est presque carbonisée et la chair bien cuite, bien molle à l'intérieur.Retirer et laisser refroidir.
  3. Peler les aubergines en faisant attention de ne laisser aucune trace de peau;
  4. déposer la chair dans un bol et réduire en purée avec le jus de citron.
  5. Dans une poêle, faire fondre le beurre; ajouter la farine pour faire un roux et verser le lait en fouettant le tout; laisser cuire doucement jusqu'à épaississement de la sauce (béchamel).
  6. Incorporer la purée d'aubergine et le fromage; continuer la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu. Assaisonner.
  7. Vous pouvez servir cette purée telle quelle ou incorporer à cette étape l'agneau haché ou en petits cubes déjà cuit.


hunkar_begendi

Je vous invite à déguster ce plat au restaurant "La Fantaisie".  

Cuisine turque, belge

Avenue Louis Bertrand, 52
1030 Schaerbeek

tél. : 02/242.18.06
www.lafantaisie.be

09:25 Publié dans recettes de cuisine | Tags : le delice du sultan | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.