08/06/2007

 Recette de "maso"

Depuis quelques temps je m’intéresse à une région d’Italie pas très connue qui risque de l’être de plus en plus : Les Marches.                  

 

Région Marches  

 

Située entre l’Adriatique et l’Ombrie cette région renferme des trésors culinaires maritimes et campagnards ( mon fameux fromage :casciotta d’Urbino )

Parcourant le site de la ville d’Ascoli, je suis tombée sur une recette de « maso » que je vous livre toute crue !

 Par la même occasion  je vous refile la recette simplifiée de mon ami Guitounet que je trouvais déjà un peu tordue ! C’est normal, il est écossais ! (vous avez déjà essayé de fourrer des olives, faut pas être très clair ou alors aimer faire des puzzles)

 

La recette de l’Olive farcie à l'Ascolin (Le Syndicat des Restaurateurs d'Ascoli Piceno)

 

Les ingrédients :

 

1 kg de grosse olives vertes dénoyautées

200 g de porc

100 g de poulet

300 g de veau ou de bœuf

150 g de parmigiano reggiano

oignon, céleri, carotte

1 dl de vin blanc

4 oeufs

chapelure, farine,

huile d'olives extravierge pour la friture

 

La préparation de la farce

 

Faire rissoler l'oignon, la carotte et une côte de céleri découpés en petits dés dans l'huile d'olives. Ajouter les viandes coupées en petits morceaux, pois ajouter le vin blanc quand elles seront bien rissolées.

La cuisson terminée, passer tout au hache-viande et lier la pâte avec les oeufs, et ajouter le parmigiano reggiano rapé et de la noix de muscade.

La préparation des olives

Bien rincer sous l'eau (pour les dessaler) des olives conservées à la saumure et pratiquer une coupe hélicoïdale de la chair à partir du point d'attache de la queue. Farcir les olives dénoyautées avec la pâte et les passer dans la farine, dans l'œuf et dans la chapelure. Faire frire les olives farcies dans de l'huile d'olives vierge extra. Servir chaud.

 

La recette de Guitounet

 

guitounet

 

Simple : on remplace la farce par de la mortadelle que l’on coupe en fines lamelles et le reste, on fait pareil et on le sert à l’apéritif avec un blanc bien frais.

 

 

 

 

13:08 Publié dans recettes de cuisine | Tags : olives farcies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.