28/08/2007

Emmènes-moi au 7e ciel!

Tirami su - littéralement "tire-moi en haut"

Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Venise que le mascarpone est ajouté à la recette.   

Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café, et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes. C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs. 

Une autre légende dit que pendant la Renaissance les vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

 

Tirami su (recette extraite de la cuiller d'argent-bible de la cuisine italienne )

Pour 6 personnes : 

2 blancs d’œuf

4 jaunes d’œuf

150gr de sucre glace

400gr de mascarpone

200gr de biscuits à la cuiller ou savoiardi

20cl de café très fort refroidi

200gr de chocolat râpé

Cacao en poudre pour la décoration 

Battre les blancs en neige. Dans un autre bol, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, rajouter délicatement le mascarpone puis les blancs battus en neige.Tapisser de biscuits le fond d’un plat et arroser de café. Couvrir de la crème et parsemer de chocolat râpé. Refaire une seconde couche et terminer par la crème. Soupoudrer de cacao.Placer pendant 3 h00 au frigo. 

Tiramisu aux fruits rouges  

Ingrédients pour 8 personnes 

500 gr de mascarpone

1 kg de fraises

250 gr de framboises

5 œufs

7cuiller/soupe de sucre en poudre

5 cl de vin doux

250gr de biscuits à la cuiller ou les vrais biscuits pour le tiramisu le savoiardi 

Le coulis 

600gr de fraises+ 2 cuiller/soupe sucre+5 cl d’eau

Ou 600 gr de coulis préparé 

Tremper les biscuits dans le coulis et disposer dans un plat à gratin ou au fond des verres. Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec 5cuiller/soupe de sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le vin et le mascarpone, au fur et à mesure jusqu’à obtenir une crème lisse. Battre les blancs en neige. Garnir votre plat d’une couche de crème, une couche de fruits, et remettre une couche de biscuits imbibés. Terminer avec la crème. Mettre au réfrigérateur, minimum 2h00. 

* Pour un dessert +light, faire ½ mascarpone, ½ ricotta   

recette_image

11:08 Publié dans petites histoires culinaires | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

Le tirami su Très très bon votre recette
Amicalement Marcel

Écrit par : marcel | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.