09/09/2007

Carambar et ça repart

Le Carambar est un bonbon au caramel de 7 cm de long, c'est un peu notre chocotoff à nous, le truc qui colle dans les dents dont on ne peut se débarasser et qui fait la fortune des dentistes. Aujourd'hui commercialisé par le groupe britannique Cadbury/Schweppes, le Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Barœul (nord de la France)

Comme pour les bêtises de Cambrai, il y aurait eu au départ une « erreur ». Selon la légende, c'est par accident qu'un mélange de caramel et de cacao aurait atterri dans une machine déréglée et aurait donné naissance à la célèbre confiserie. Cette machine aurait produit du caramel en barres, débité ensuite à la longueur voulue ; d'où l'origine du nom « Caram'bar » (qu'on écrivait bel et bien, au début, avec une apostrophe ; ce n'est qu'en 1977 que, pour simplifier, on a supprimé celle-ci).

La confiserie est réputée très dure et collante ( certains dentistes se sont même demandés si la consommation de Carambar ne faisait pas sauter les plombages.)

Depuis, le produit a été décliné en variantes aux fruits, au nougat (sous la dénomination Caranouga) ou au cola, puis en variétés aux goûts chimiques très marqués (comme Atomic cactus).

Au dos de chaque emballage de Carambar est imprimée une blague qui ne parvient souvent à arracher un sourire qu'aux plus jeunes consommateurs. Plus récemment, les blagues sont rédigées par de jeunes consommateurs eux-mêmes.

On en consomme environ 1 milliard, chaque année en France !

Voici une première recette de Flora Mikula, jeune chef d'origine provençale dont le restaurant est situé à Paris dans le 8e- Les saveurs de Flora-36, avenue George V- 0033.1.40.70.10.49

 

Poires farcies aux carambars et son milk-shake

 

Ingrédients :
- 4 poires conférence
- 4 Carambars
- 1 jus de citron
- 50 g de beurre
- 20 cl d'eau
- 1 litre de glace Vanille
- 20 cl de crème
- 24 Carambars

Etape 1
Préparation des poires rôties :
- Eplucher les poires, enlever l'intérieur avec un économe par l'extrémité de la poire la plus large
- Farcir les poires avec un carambar

- Sur une plaque, placer les poires arrosées d'eau du jus de citron et un peu de beurre sur chacune.
- Cuire au four à 160 °C, 30 minutes en arrosant.

Etape 2
Les tuiles au carambar :
- Prendre 4 Carambars
- Sur une feuille de papier sulfu, mettre 4 carambars pas trop rapprochés au four à 180°C.
- Quand les Carambars se sont étalés, les sortir du four. Attendre 5 minutes.

Etape 3
Le Milk-shake :
- 1 litre de glace Vanille et 20 Carambars fondus dedans
- Finir avec le Milk-shake : Mixer 4 boules Carambar avec 15 à 20 cl de crème selon consistance donnée.

Etape 4
Le dressage :
- Servir le Milk-shake dans de grands verres.
- Déposer la poire sur un socle en carambar et la piquer avec des morceaux de tuile.

 

Tarte aux carambars


Pour 6 personnes :

 

 1 pâte feuilleté

 350 g de carambars

 25 cl de crème fraîche liquide

 3 gros oeufs

 1 bonne cuillère à soupe de farine

Préparation  

Etaler la pâte dans le moule sur du papier sulfurisé, la piquer et mettre des légumes secs dessus. La faire cuire dans le four préchauffé (thermostat 5-6, 180°C) pendant 25 à 30 minutes.

 Dans une casserole au bain-marie, faire fondre les carambars avec la crème fleurette. Hors du feu, incorporer progressivement la farine et les oeufs, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte obtenue soit bien homogène. Verser l'appareil sur le fond de tarte, bien étaler. Passez au four préchauffé (thermostat 5-6, 180°C) pendant 25 à 30 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur. Pour finir... Vous pouvez accompagner cette tarte d'une boule de vanille

 

 Il existe un cocktail à base de Carambar, la Vodka Carambar qui consiste en la dissolution de bonbons Carambar dans une bouteille de Vodka, cela prend environ un mois pour une vingtaine de Carambar. On peut faire la même chose avec du rhum

 

 

 

18:00 Publié dans petites histoires culinaires | Tags : carambar | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ces recettes au bonbon carambar.

je suis une adepte du goût sucré, j'aime les sucreries et les bonbons et je l'assume.

A quand un recette au réglisse, à la violette ou aux bonbons de noël??

Bonne continuation

Écrit par : nice bonbon | 03/06/2014

Les commentaires sont fermés.