21/11/2007

Conte de fées pour un tableau

tamayo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La toile du peintre mexicain Rufino Tamayo, retrouvée au milieu de sacs poubelles en 2003 par une new-yorkaise, Elizabeth Gibson, sortie de chez ellepour prendre un café lorqu'elle a aperçu la toilt sur des poubelles, a été vendue un million de dollars au cours d'une vente aux enchères consacrée à l'art latino-américain chez Sotheby's.

Cette toile, intitulée "Trois personnages", évaluée entre 750.000 et un million de dollars, a été vendue 1,049 million de dollars à l'issue d'enchères entre la salle et un acheteur téléphonique.

La toile avait été volée en 1987 à un couple de Houston (Texas, sud) qui en avait fait l'acquisition dix ans auparavant. Alertée, la police fédérale avait mené une enquête qui n'avait jamais rien donné.

Mme Gibson se voit attribuer par les propriétaires de la toile une récompense de 15.000 dollars et un pourcentage de la vente.

Un expert de Sotheby's, August Uribe, n'a cessé de rechercher l'oeuvre pendant 20 ans. Il avait ainsi suggéré aux présentateurs d'une émission de télévision, "chefs d'oeuvre disparus", diffusée sur la chaîne publique PBS, de montrer à l'écran une photo de la toile. Mr. Uribe était même apparu dans l'émission en 2005 pour lancer un appel.A la suite de recoupements, Mme Gibson a donc appris l'importance de la signature "Tamayo" et a pris contact avec M. Uribe deux ans après son appel télévisé.Les deux se sont rencontrés dans les locaux de Sotheby's, et Mme Gibson a alors dit à August Uribe: "J'ai le Tamayo dont vous avez parlé à la télévision".

Sotheby's a alors contacté le propriétaire, à qui le tableau a été rendu et qui a décidé de le mettre en vente...

RUFINO TAMAYO2

Rufino Tamaya devant son musée

10:03 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

Sawadee krab Si l'histoire racontée est quelque peu compliquée, elle est toutefois intéressante.
Mais surtout quelle belle toile !
Si j'ai mis Sawadee Krap dans mon titre c'est que cette dame aux mains jointes m'inspire toute la gentillesse des asiatiques, alors qu'il s'agit sans doute d'une image de bien d'autres régions.
Il m'a semblé que le texte n'était pas de vous ?!??!! Me trompais-je ???
Amités
Christian

Écrit par : Christian | 25/11/2007

Qui est l'auteur ? Quand une dépêche de l'AFP est remaniée, racourcie, certaines phrases retravaillées... Qui en est l'auteur, mon cher Christian?

Écrit par : Véronique | 26/11/2007

Les commentaires sont fermés.