12/01/2008

Les 2 temples de la gourmandise à Paris

 

Arrêté pour gourmandise ...

Un colonel de gendarmerie a été surpris en flagrant délit de vol de chocolats dans un grand magasin à Paris et relevé de ses fonctions, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la gendarmerie nationale.

L'officier supérieur a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à quitter la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris, sans payer deux boîtes de chocolat d'une valeur de 61 euros, selon le journal Le Parisien.Le colonel, dont l'identité n'a pas été révélée, a été remis en liberté après avoir été entendu par la police.( AFP.2008)

Pas joli-joli, tout cela !Mais quel beau pretexte pour vous inviter à découvrir les adresses de mon enquête parisienne

La première chose à faire quand vous êtes à Paris, c'est de vous rendre dans les "2 grands temples de la gourmandise"pour humer les dernières tendances :

 

epicerie du bon marché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/La grande Epicerie du Bon Marché( les méfaits du gendarme...)

38 rue de Sèvres - 75007 Paris

www.lagrandeepicerie.fr

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 21h

Situé dans le quartier très chic du 7e, la Grande Epicerie est un peu le pendant de notre Rob à nous. J’y ai même vu Cedric Legein ( cook&book, le Pain Quotdien) arpentant les rayons.

Vous y trouverez une soixantaine d'huiles d'olives, plus de 200 fromages en provenance de France et de l'étranger, des volailles de Bresse, du veau élevé sous la mère, des poissons débarqués la nuit et...une idée à piquer : des brochettes de pain.

 

 

brochette de pain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Lafayette gourmet ( mon chouchou !)

40, boulevard Haussman 75009 PARIS

Métro : Chaussée d'Antin La Fayette

www.galerieslafayette.com

Ce qu’il y a de merveilleux au Lafayette c’est que vous pouvez faire un tour de tout ce qui se fait de meilleur à Paris ; Il y a une multitude d’échopes gourmandes où vous pouvez  déguster tout ce qui vient à vos papilles. Découvrez :

kayzer

 

 

 

 

- le boulanger Eric Kayser (www.maison-kayser.com )

Le Tourte – Gros pain de 1,8 kilos, sa saveur légèrement fumée se prolonge agréablement dans la bouche. La tourte se garde une semaine bien enveloppée dans un sac en tissu. Le froment écrasé à la meule garde une partie du son de blé, d’où ses effets bénéfiques sur le transit intestinal. Le sel de Guérande est très riche en oligo-éléments et en iode.( où sont nos boulangers artisanaux en Belgique)

- le patissier Dalloyau La très classique maison parisienne qui habille ses gâteaux Haute-Couture (www.dalloyau.fr )

Religieuse_Fetes07

 

 

 

 

 

 

 

- le patissier japonais qui fait fureur Sadaharu Aoki.( www.sadaharuaoki.com)

zen

 

- Son délicieux gâteau « zen », Pâte sucrée sésame, Cognac Rémy- Martin, Macaron au mâcha, Biscuit dacquoise noisette, Crèmeux de sésame et sa crème chocolat ivoire. Ses cakes, mais un peu chère ( 2,50 euros, la fine tranche de 1cm )

cakes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- le traiteur grec Mavrommatis (www.mavrommatis.fr) dont je vous suggère le restaurant dans le 5e- rue Daubenton, 42 - 75005 Paris - Métro : Censier- Daubenton  Téléphone : 01 43 31 17 17 .

Ici, impossible de résister : le tarama, les moussakas sont certainement confectionnées par Aphrodite en personne.Si vous êtes frustré, faites comme moi et acheter son livre...

 

les délices d'aphrodite

 

 

22:10 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.