18/01/2008

Lunch au Pays du Soleil Levant

Après ces agapes parisiennes, une légère culpabilité m’envahit…

Allégé !, allégé ! me susurre ma mauvaise conscience …

Je décide avec ma copine Poupy d’aller luncher au Pays du Soleil Levant. L’avantage de « déjeuner japonais », c’est que c’est abordable !, le soir , c’est une autre affaire et comme je n’y connais rien, je préfère qu’un prince charmant nippon m’emmène m’initier aux joies de mes papilles gustatives

Nous nous rendons, donc, au Nonbe Daigaku de Monsieur Yosuke Suetsugu , ex- maître sushi du fameux restaurant Tagawa.

 

nonbedaigaku2

A midi, vous avez le choix entre un plat du jour et quelques plats (au environ de 15 €) dont un assortiment de sushis, un chirashi-sushi et des sashimis accompagné d’un bol de riz chaud et d’une soupe de miso. Poupy a pris un chirashi-sushi (un bol de riz vinaigré surmonté d'un assortiment de poissons crus, d'oeufs, de gingembre ) et moi des sashimis. Tout cela est bien bon !... et quelle bonne conscience !

Mon voisin, d’à côté, ténor du barreau, me semble- t’il, me vante toutes les qualités simples et gustatives de cette cuisine, c’est ça la cuisine du « bien-être », et d’ailleurs , ce soir, qu’est ce que sa femme va lui faire, devinez : une omelette…Nous échangeons quelques propos culinaires, ah ! les magrets de canards ( Poupy), beurk ! la choucroute (moi), au champagne ( Poupy), ah ! oui ? au champagne (lui) mais la cuisine lyonnaise ! quand-même !(Poupy), ah oui, c’est vrai, la cuisine lyonnaise (lui). Le voisin prend son manteau et murmure encore « ah ! la cuisine lyonnaise… »

Nous discutons un petit peu avec Monsieur Yosuke qui nous renseigne un de ses élèves situé également dans le quartier,  «  Kamo ». Mais la chose la plus incroyable de ce déjeuner, c’est une petite remarque de Poupy ( STP, monte et va essayer les toilettes ?!). Arrivée au lieu-dit, je m’installe sur un siège… « chauffant », une petite note explicative m’indique une source chaude et un bouton de sèchage (cela me rappelle un passage du livre « L’élégance du hérisson » où l’héroïne est confrontée à la luxure des toilettes japonaises)  pure délice…

Si vous voulez en savoir plus sur le siège nippon : http://www.benzamin.com/bzm-en/ivy_functins.htm#c

l'élégance du hérisson

 

 

 

 

 

 

 

 

Nonbe Daigaku Avenue Adolphe Buyl 31- 1050 Ixelles - tél. : 02/649.21.49

Kamo - Avenue des Saisons 123- 1050 Ixelles - tél. : 02/648.78.48

La prochaine fois, on essaie Hama-Shin … ( j’espère secrètement qu’ils seront équipés de ces W.C. voluptueux)

Hama-Shin- Spécialité : sushi- Chaussée d'Ixelles, 272 1050 Bruxelles (Ixelles) -Tél.: 02/640.56.82 Ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14 h et de 18h30 à 23h30, le samedi jusqu'à 22h30 et uniquement de 18h30 à 22h30 les jours de fête. Fermé le dimanche et le mercredi midi.

Leur formule lunch est différente du plat du jour traditionnel que les autres restos japonais du coin proposent. Ici, on vous propose un menu à 9 € avec salade, soupe au miso et un choix entre 8 plats différents dont des ramens avec gyozas en entrée ou un poisson grillé. On conseille leur tori teriyaki, oyakodon ou leur fameux chirashi sushi.

Si vous interressez à la cuisine japonaise, allez voir : http://www.cuisinejaponaise.be/blog/

12:24 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.