06/04/2008

Recettes Beauté " Fait Maison"

venus

 

Avec la venue des beaux jours (  si, si, ils arrivent !!! ), il est  temps de se refaire une beauté !

Sous le regard bienveillant d’Aphrodite, voici quelques petites recettes qui vous aideront à vous rendre belle et n’entameront pas votre porte-monnaie, déjà mis à rude épreuve, ces  derniers temps…

Fabriquer ses produits de beauté coûte généralement beaucoup moins cher que d’acheter leur équivalent en pharmacie ou parfumerie. Le lait démaquillant au concombre n’a coûté que quelques sous, idem pour le baume pour les cheveux à base d’œufs et pour le masque à l’avocat. Faites le choix d’ingrédients « bio ». Par contre, lorsque la fabrication de produits de beauté nécessite des  «  ingrédients particuliers », la facture peut  augmenter, d’autant que ces produits ne se conservent pas très longtemps. L’huile de bourrache utilisée pour le lait corporel est très coûteuse, mais on pourrait opter pour un autre type d’huile plus abordable.

Une fois que l’on connaît les grandes propriétés des ingrédients de base, on peut facilement les doser à son goût, ou même les remplacer. Attention, prudence avec les huiles essentielles qui peuvent représenter un danger pour la santé lorsqu’elles sont utilisées en trop grande quantité.

Contrairement aux produits achetés en magasin et qui contiennent des agents de conservation, les produits de beauté faits maison doivent t être gardés au frigo, idéalement dans des contenants de verre opaque ou de plastique pour les protéger de la lumière. Leur durée de vie varie selon les ingrédients, mais on peut compter une semaine d’utilisation pour un produit fait avec des aliments. Il faut aussi être prudent avec les concoctions maison et ne pas toucher à la mixture avec les mains afin d’éviter la contamination bactériologique des produits.

 

SSA53346

 

Masque nourrissant à l’avocat (tous types de peaux)

Ecrasez en purée un avocat mûr et mélangez-le à un peu d'huile d'olive. Appliquez ensuite cette préparation sur la peau préalablement nettoyée en évitant le contour des yeux. Laissez 15 minutes et rincez à grande eau.( l’avocat a des propriétés irritantes qui font légèrement gonfler la peau, ce qui lui donne une apparence lisse et en santé. L’huile que contient l’avocat, comme le miel ou le gras des produits laitiers d’ailleurs, agit comme une barrière qui empêche l’évaporation de l’eau de la peau.)

Gommage au sucre

Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Appliquez cette préparation aussitôt sur votre visage en massant par rotations. Insistez plus particulièrement sur le front, le nez et le menton. Rincez abondamment.

Masque "bonne mine" à la carotte

Choisir quelques carottes de couleur foncée (plus riches en béta-carotène) et les râper. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre mélange et appliquez le sur votre visage. Laissez agir 15 minutes puis rincez.

Lotion florale tonifiante pour le visage

Faites bouillir une poignée de fleurs ou de plantes dans 1/4 de litre d'eau minérale. Hors du feu, laissez infuser environ 15 minutes puis filtrez. Versez votre lotion dans une bouteille en verre teinté. Imbibez un coton de votre eau florale et passez-le délicatement sur la peau de votre visage et celle de votre cou après votre démaquillant pour resserrer le grain de la peau.

Pour peaux grasses et mixtes, privilégiez la lavande et la menthe ; la fleur d’oranger, le tilleul et la guimauve pour les peaux sèches et normales ainsi que la verveine et le millepertuis pour les peaux sensibles et matures.

Soin pour ongles et dents

Trempez vos ongles dans un verre de citron pressé ou frottez vos gencives et vos dents avec un demi citron. Ce soin permet de blanchir impeccablement ongles et dents jaunies.

Lait nourrissant corporel au miel

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel liquide, 25 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot et 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache et quelques gouttes d’huiles essentielles( au choix du parfum que vous aimez- ex : vanille- neroli- citron vert ) Ajoutez-y 125 ml de crème fraîche liquide. Mixez le tout afin d’émulsionner le mélange. Versez le tout dans un flacon à remuer avant chaque utilisation.

Lait démaquillant au concombre

Râpez 80 g de concombre et mélangez à 15 g de lait ( cru – idéal) dans une casserole. Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez refroidir. Filtrez le mélange et placez-le dans une bouteille.

Baume nourrissant pour les lèvres

Faites fondre au bain-marie 15 g de beurre de karité ou de cire d’abeille. Incorporez ensuite 12 ml d’huile d’amande douce, 10 ml d’eau de rose et une goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez, laissez refroidir et placez-le mélange en petits pots.

Baume adoucissant pour les cheveux fatigués

Battre 2 œufs avec le jus d’un citron et deux cuillères à café de miel. Appliquer ce mélange sur les cheveux en malaxant et laisser agir 5 à 10 minutes. Rincer. ( Les protéines contenues dans les œufs agissent comme un revitalisant, rendant les cheveux soyeux et plus volumineux )

 

 

13:37 Publié dans amours&Cie | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

Bonjour véro,
Merci pour ces conseils de bauté qui ont l'air trés
astucieux et naturels,ça m'intéresse personnellement
je reviendrai si besoin et le besoin y est!!.
A bientôt
byba

Écrit par : byba | 07/04/2008

pour le Lait nourrissant corporel au miel quel est la duré maximum de conservation ? merci d'avance

Écrit par : sam | 30/08/2012

Les commentaires sont fermés.