03/05/2008

Le Phô - Soupe traditionnelle du nord Vietnam

Pour le bouillon pour 4 personnes :

- 2 litres de bouillon de boeuf (fait avec 800 gr de viande de pot au feu et quelques os, si vous n’avez pas , soit trouver dans une épicerie asiatique du bouillon Phô ou du bouillon de bœuf)

- 1 petit morceau de gingembre

- 1 bouillon cube de bœuf ou Phô

- 1 oignon

- 2 carottes

- 1 céleri vert

- une boule à thé avec 2 clous de girofle, 1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle, quelques graines de cardamome, 1 noix de muscade

Pour accompagner :

- des germes de soja frais

- 1 botte de jeunes oignons émincés

- 1 bouquet de coriandre à émincer finement

- 1 bouquet de basilic thaï

- 200g boeuf tendre à couper en très fine tranche

- 200g de nouilles de riz

Préparation

Faire bouillir dans un faitout, 2 litres d'eau avec les morceaux de viande pot au feu, les os, la boule à thé, le cube de Phô, l'oignon et le gingembre.

Ecumer de temps en temps. Après une demi heure de cuisson, ajouter les légumes découpés en fins morceaux.

Lorsque la viande est cuite et très fondante, le bouillon est prêt, il faut au moins 2 heures de cuisson. La viande du pot au feu est à émincer finement .

Dans une casserole moyenne, faire bouillir 3/4 L d'eau, quand l'eau bout, tremper les nouilles  pour les ramollir un peu à travers un chinois.

Dans un grand bol, mettre les nouilles,  la viande émincée, 50g de viande crue que vous aurez cuit quelques minutes dans le bouillon, l’oignon très finement émincé, une pincée de coriandre, une autre de basilic thaï, les germes de soja et le bouillon pour couvrir le tout.

Pour agrémenter votre soupe en garniture :

ajouter dans 4 petites coupelles :  sauce poisson ( nuoc-man), de la sauce soja, de la sauce piquante et de la sauce aux haricots noirs.

SSA53494

 

16:43 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.