11/07/2008

Bien manger à Venise ( 2e partie)

 

SSA53988

Les principales spécialités vénitiennes à déguster sont les fritelle, le fegato alla veneziana (foie de veau souvent accompagné de polenta), risotti de toutes sortes (Risi e bisi), sarde in saor (sardines frites et marinées avec des oignons, du vinaigre, des raisons secs et des pignons). Mais ce sont les poissons qui charmeront les gourmets invités à la table de la fascinante Venezia, comme la "baccalà mantecato" (morue) ou les poissons de la lagune.

SSA53989

Ne pas manquer les précieux "moeche fritte", sortes de petits crabes, pêchés deux fois par an lors de leur mue.

 

 

Le Caffè Florian est une halte indispensable pour découvrir l'ambiance toute particulière de la Place St Marc. Entre les touristes, les pigeons et les orchestres vous pourrez déguster dans ce café 18e, un chocolat ou un café ( 6 euros) et les "bussolài Buranei", fameux petits gâteaux dont les Vénitiens sont si friandsSSA53839

 

bussolài Buranei

 

Ingrédients :

 

500g. de farine

500g. de sucre

50 g. de beurre

10 jaunes d’œuf

1 blanc

1 cuiller à soupe d’essence d’anis (que l’on peut remplacer par 2 sachets de vanille et un jus de citron ou, selon les goûts, de la cannelle)

sel

quelques gouttes de rhum ou de grappa

SSA54017

Préparation :

 

Mélanger dans un récipient la farine, le sucre, le beurre amolli à température ambiante et coupé en petits morceaux, les jaunes d’œuf, le blanc monté en neige et une pincée de sel. Bien pétrir et ajouter l’arôme et l’alcool. Mélanger le tout pendant ¼ d’h. environ.

 

Débiter la pâte ainsi obtenue en boudins d’environ 1cm d’épaisseur et 10cm de longueur. On leur donne ensuite une forme au choix, traditionnellement en anneau ou en « s ».

 

Mettre au four préchauffé à 160°, pendant ¼ d’heure environ. Ils doivent avoir une couleur dorée, et être servis une fois refroidis.

 

Le Bellini du Harry’s Bar

 

SSA53852

 

Ingrédients :

 

3/4 de prosecco, crémant ou champagne

1 barquette de framboise

6 pêches blanches

 

Préparation :

 

Dénoyauter de petites pêches blanches. Ne pas les éplucher.

Les passer au mixeur avec quelques framboises.

Verser dans une carafe. Ajouter du prosecco (vin mousseux italien) ou du crémant ou du champagne, très froid (1/4 de jus de pêche et 3/4 de prosecco).

Rajouter quelques gouttes de citron, une pincée de sucre. Mélanger.

Servir dans des verres froids.

SSA53990

17:59 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.