10/10/2008

Cantuccini, vinsanto, été indien & sweet W.E...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce week-end, j’ai besoin de douceurs, de tendresse…Marre, marre, marre des informations !

 

Faire un break jusqu’à lundi, comme si le temps s’arrêtait et profiter au maximum de cet été indien imprévu ! ( Vous avez remarqué - nous sommes passé du printemps à l’hiver. Eté, automne, zappés cette année)

Je me vois déjà sur ma terrasse, un bon bouquin à la main :

où on va papaOù on va papa?- Jean -Louis Fournier- Stock-

et un verre de vinsanto* bien frais et  quelques cantuccini à tremper et à sucer.

Comme goûter , y’a pire !

Pas envie de m’acheter des cantuccini « tout fait »

( en général, je supporte assez mal les arômes chimiques que l’on rajoutent, çà vous laisse un arrière goût dans la bouche)

J’ai décidé de me lancer dans la confection du biscuit, alors voici la recette :

 

Cantuccini

 

Ingrédients :

 

- 200 g d’amandes entières

- 2 oranges non traitées

- 3 oeufs entiers et 3 jaunes

- 300 g de sucre

- 500 g de farine

- 1 cuiller/dessert ou 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel

- du papier sulfuré pour la plaque

- un peu de farine pour travailler

- un oeuf pour dorer

 

SSA54333

 

Préparation :

 

Griller les amandes dans une poêle à cru 5 minutes de chaque côté et laisser refroidir.

 

Râper finement le zeste des oranges.

 

Battre les oeufs et les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer le zeste de l’orange.

 

Mélanger la farine avec la levure et la pincée de sel. Ajoutez-la au mélange des oeufs avec les amandes.

 

Préchauffer le four à 180° Placer la feuille de papier sulfuré sur le plaque de cuisson. Diviser la pâte en deux et, avec les mains préalablement enfarinées, former des rouleaux que vous aplatirez légèrement (ils doivent mesurer environ 2 cm de haut et 5 cm de large)

 

SSA54336

 

 

Enduire enfin les rouleaux avec l’oeuf restant. Les faire cuire au centre du four pendant environ 20 min. Puis les sortir et les laisser refroidir une dizaine de minutes.

 

SSA54339

Les couper ensuite en tranche d’un centimètre d’épaisseur. Les replacer sur la plaque de cuisson et les remettre au four 10 à 15 minutes. (Il faut obtenir une légère coloration dorée) Laisser refroidir…Les cantuccini qui ne sont pas consommés tout de suite, ils peuvent  se conserver plusieurs jours dans une boite fermée, de préférence en fer blanc.

 

*C'est une sorte de vin de paille, blanc issu de raisins passerillés de trebbiano et malvasia. Il peut être élaboré en sec ou en doux, mais est en général demi-doux, alcoolisé mais charmeur. Sa couleur dorée vire au bronze avec l'âge.
Les meilleurs fermentent et vieillissent dans de petites barriques appelées caratelli, conservées de 3 à 6 ans sous les toits de tuile. Ils titrent au moins 16%vol, plus souvent 17%vol. De couleur ambre, le bouquet de ce Catsello di Ama 2001 développe des arômes de prunes séchées, de café, de caramel et de figues. Bel équilibre grâce à une bonne acidité. Finale tout en douceur...

 

vin santo

 

17:52 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.