27/10/2008

Turin ! J'vous raconte tout très vite...

SSA54407

15:49 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook |

21/10/2008

Le Salon du goût à Turin

Plus que 3 jours dormir...et je m'en vais vers mon Hollywood à moi : le Salone del gusto à Turino, la ville des saveurs  où il y a le Musée National du Cinémaexternal link C'est pas fait exprès!)
Je vous promets, j'vous dirai tout...Les adresses, les produits, les gens, la ville, les resto, les vins, le ganduja etc...
 
salon del gusto

 

 

Organisée tous les deux ans par Slow Foodexternal link * et par la Région Piémont, c’est l’une des plus importantes manifestations internationales ayant trait aux vins et à la gastronomie. Les produits sont considérés comme expression d’une culture et d’une identité, à respecter, à défendre et à mettre en valeur d'où une attention toute particulière accordée à des thèmes tels que la biodiversité ou à des questions telle que l’éducation alimentaire. Cette manifestation voit croître le nombre de ses habitués et passionnés et ce n’est un hasard si le Salon du Goût a gagné en 2003 ses galons officiels d’Exposition Internationale.

 

L'édition prochaine se déroulera du 23 au 27 octobre 2008.

 

*Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation Fast food. Le mouvement cherche à préserver la cuisine écorégionale ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.

 

10:34 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

17/10/2008

On a toujours besoin de petites tomates sèchées chez soi...

Je suis toujours déçue des tomates sèchées que l'on trouve dans le commerce. Plus proche de la vieille semelle qui vous donne le brûlant, j'avoue que je n'arrive jamais à les utiliser. Peut-être dans un cake salé et encore...

Donc, je me suis lancée dans la confection des tomates sèchées. Comme je l'explique dans la recette on peut les conserver dans l'huile mais c'est très vite mangé!

( un toast, du fromage de chèvre frais, une pâte toute simple, des copeaux de parmesan et yen a déjà plus)

 

Recette des tomates sèchées

 

 

SSA54356

 

Ingrédients :

 

- 1kg tomates cerises

- sel

- sucre

- poivre

- thym

- huile d'olive vierge

 

Ingrédients :

 

Couper en deux les tomates et les disposer dans un grand plat allant au four, partie ronde en dessous. Saler, poivrer et sucrer légèrement la tranche des tomates.

 

Mettre au four préchauffé à 90°C durant environ 3h30, le temps que les tomates sèchent doucement, sans prendre couleur. Les laisser refroidir, les mettre dans un bocal stérilisé et les recouvrir d'huile d'olive vierge extra. Rajouter  des feuilles de laurier, du thym, du poivre noir en grain, sel, et quelques gousses d’ail.

 

 

SSA54360

 

17:38 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

10/10/2008

Cantuccini, vinsanto, été indien & sweet W.E...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce week-end, j’ai besoin de douceurs, de tendresse…Marre, marre, marre des informations !

 

Faire un break jusqu’à lundi, comme si le temps s’arrêtait et profiter au maximum de cet été indien imprévu ! ( Vous avez remarqué - nous sommes passé du printemps à l’hiver. Eté, automne, zappés cette année)

Je me vois déjà sur ma terrasse, un bon bouquin à la main :

où on va papaOù on va papa?- Jean -Louis Fournier- Stock-

et un verre de vinsanto* bien frais et  quelques cantuccini à tremper et à sucer.

Comme goûter , y’a pire !

Pas envie de m’acheter des cantuccini « tout fait »

( en général, je supporte assez mal les arômes chimiques que l’on rajoutent, çà vous laisse un arrière goût dans la bouche)

J’ai décidé de me lancer dans la confection du biscuit, alors voici la recette :

 

Cantuccini

 

Ingrédients :

 

- 200 g d’amandes entières

- 2 oranges non traitées

- 3 oeufs entiers et 3 jaunes

- 300 g de sucre

- 500 g de farine

- 1 cuiller/dessert ou 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel

- du papier sulfuré pour la plaque

- un peu de farine pour travailler

- un oeuf pour dorer

 

SSA54333

 

Préparation :

 

Griller les amandes dans une poêle à cru 5 minutes de chaque côté et laisser refroidir.

 

Râper finement le zeste des oranges.

 

Battre les oeufs et les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer le zeste de l’orange.

 

Mélanger la farine avec la levure et la pincée de sel. Ajoutez-la au mélange des oeufs avec les amandes.

 

Préchauffer le four à 180° Placer la feuille de papier sulfuré sur le plaque de cuisson. Diviser la pâte en deux et, avec les mains préalablement enfarinées, former des rouleaux que vous aplatirez légèrement (ils doivent mesurer environ 2 cm de haut et 5 cm de large)

 

SSA54336

 

 

Enduire enfin les rouleaux avec l’oeuf restant. Les faire cuire au centre du four pendant environ 20 min. Puis les sortir et les laisser refroidir une dizaine de minutes.

 

SSA54339

Les couper ensuite en tranche d’un centimètre d’épaisseur. Les replacer sur la plaque de cuisson et les remettre au four 10 à 15 minutes. (Il faut obtenir une légère coloration dorée) Laisser refroidir…Les cantuccini qui ne sont pas consommés tout de suite, ils peuvent  se conserver plusieurs jours dans une boite fermée, de préférence en fer blanc.

 

*C'est une sorte de vin de paille, blanc issu de raisins passerillés de trebbiano et malvasia. Il peut être élaboré en sec ou en doux, mais est en général demi-doux, alcoolisé mais charmeur. Sa couleur dorée vire au bronze avec l'âge.
Les meilleurs fermentent et vieillissent dans de petites barriques appelées caratelli, conservées de 3 à 6 ans sous les toits de tuile. Ils titrent au moins 16%vol, plus souvent 17%vol. De couleur ambre, le bouquet de ce Catsello di Ama 2001 développe des arômes de prunes séchées, de café, de caramel et de figues. Bel équilibre grâce à une bonne acidité. Finale tout en douceur...

 

vin santo

 

17:52 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |