18/11/2008

Salon de la gourmandise à Bruxelles

Salon de la gourmandise

 

Un parfum gourmand plane sur la Bourse de Bruxelles...

 

 

Cette année, l’événement prend un nouvel essor et devient « Le Salon de la Gourmandise ». Il plongera le public au cœur d’un univers gourmand, dans le cadre étonnant de la Bourse de Bruxelles, les 29 et 30 novembre 2008.

Livres gourmands, ateliers de cuisine, dédicaces et conférences, grands chefs invités… l’événement fera appel à tous les sens, avec saveurs et générosité, dans un esprit d’interactivité et de découvertes.

On nous annonce  Michel Montignac, Pierre Gagnaire, Jean-Pierre Coffe et bien d’autres représentants de la gastronomie.

 

La Dordogne à l’honneur

 

Vous pourrez découvrir tout ce que cete région recèle de trésors gourmands : foie gras et tous les produits à base de l’oie et du canard, les truffes noires du Périgord, les châtaignes, les noix qui détiennent une AOC sans oublier les vins de Bergerac ( le célèbre vin de Monbazillac mais aussi des vins rouges et rosés délicieux)

 

Un champagne belge

 

Ne manquer pas la conférence de Raymond Leroy, fils, petit-fils, arrière petit-fils d’une lignée de négociants en vins (Maison Leroy-Prévot à Binche créée en 1839).C’est un rêve un peu fou, vieux de vingt ans, qui devient aujourd’hui réalité. Raymond Leroy, diplômé d’œnologie de l’école de Montpellier et négociant en vins à Binche a toujours espéré posséder un jour un vignoble en Belgique afin de vivre sa passion. Il a donc recherché une terre susceptible de produire un vin effervescent et des partenaires prêts à partager l’aventure. Après l’expertise d’un ami viticulteur champenois, Thierry Gobillard il crée la S.A. Vignobles des Agaises à Haulchin avec quelques amis dont Thierry Gobillard, le champenois…

Une plantation de 20.000 pieds en 2002 et qui en 2007 donne une superficie totale de près de 10 hectares : une des plus grandes exploitations et la plus importante production de vins effervescents de Wallonie et pour moi le meilleur des vins belges !!!

La production est réservée d'année en année. Il n’y a donc pas de stock !( vous pouvez en trouver chez Rob)

 

3bouteilles_ruffus

Dimanche 30 à 11h30 - Raymond Leroy - "Le domaine des Agaisses et la cuvée Ruffus".

 

www.salongourmand.be

 

16:54 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.