20/05/2009

La fougasse

Ingrédients :

 

- 350 g de farine+ 3 cuiller/soupe de farine pour le levain

- 15 g de levure de boulanger

- 2 oignons

- 200gr de lardons

- 50 gr d’olives noires

- 2 ou 3 c. d'huile d'olive

- 1 noix de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d’œuf

 

Préparation

 

Préparer votre levain : délayer la levure dans quelques cuillerées d'eau tiède; ajouter 3 c. à soupe de farine; travailler la pâte pour obtenir une texture un peu molle et homogène;

Façonner une boule, couvrir avec un linge et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Il faut qu’il double de volume !

 

Emincer vos oignons. Faire revenir à l’huile d’olive et à feu doux pendant 10 minutes.

 

Verser le reste de farine sur le plan de travail et faire un puits central pour y mettre le sel, l'huile et assez d'eau pour que la pâte soit souple; ajouter les lardons crus, les olives dénoyautées et vos oignons. Mélanger et incorporer votre levain pour obtenir une boule homogène façonner de nouveau en boule, à l'aide d'un couteau, dessiner une croix sur le dessus et laisser de nouveau reposer pour que vôtre pâte double encore de volume.

 

Etaler votre pâte pour obtenir une galette ovale de 4 cm d'épaisseur. - A l'aide d'un couteau faire des entailles qui transpercent de part en part votre fougasse puis étirez-la légèrement sur sa longueur pour laisser apparaître des trous au niveau des entailles.

 

Mélanger un jaune d'œuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive et dorez votre fougasse avec ce mélange.

 

Enfourner dans un four préchauffé à 250° C. pendant 10 min, baisser le thermostat à 220° C. et continuer la cuisson pendant 20 minutes environ; servir tiède.

 

( cette fois-ci, j’avais juste mis des graines de fenouil, du persil et un peu de sel…aux truffes)

 

SSA55544

 

 

Cette base de fougasse à été reprise pratiquement par toutes les régions françaises. En salée tout d'abord en rajoutant des anchois des câpres, du thon, des petits carrés de poivrons de toutes les couleurs, des dés de courgette, des lardons, du magret fumé, des olives etc.

En dessert ensuite célébrée dans les 13 desserts provençaux dite la fougassette avec l'adjonction de rhum de sucre de fruits confits et même du safran et de la fleur d'oranger.

Ce dessert est une des plus anciennes pâtisseries françaises son nom vient du latin Focatia Pasta (galette de froment cuite sous la cendre)

08:13 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.