22/06/2009

Buvez l'eau du robinet!

« Une eau potable est une eau destinée à la consommation humaine, qui peut être bue toute une vie sans risque pour la santé »

 

Boire de l'eau en bouteille pour sa consommation courante génère des déchets : les bouteilles en plastique. Même si une collecte sélective est proposée, ces déchets représentent un volume très important ( 2 à 3 m³ de déchets pour une famille).

 

Le fait de boire l'eau du robinet permet aussi une économie de ressources (pas besoin d'emballage) et de pétrole.

 

L'eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

Faites le test ! Votre facture d'eau vous donne le prix de l'eau du robinet au m³ (soit mille Litres)

L'eau du robinet est disponible sans emballage, cela permet d'économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne.

 

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé !!!

 

Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. Cette surveillance s'inscrit dans le cadre de la réglementation européenne.

L'odeur d'eau de Javel qui se dégage parfois de l'eau du robinet est due au chlore ajouté à l'eau. Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau durantson transport dans les canalisations jusqu'à votre robinet. Il contribue aussi à la sécurité de votre eau, car il réagit avec la plupart des polluants.

 

Voici quelques petites astuces pour faire disparaître l'éventuel goût de chlore :

- avant de consommer l'eau, laisser-la couler quelques instants

- remplissez la carafe d’eau un peu avant de passer à table

- ayez en permanence une carafe ou une bouteille d’eau au réfrigérateur. Fraîche, et ayant perdu son goût de chlore

 

Attention :

eau du robinet ou eau en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien.

 

Ne buvez jamais l'eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture !

 

- Le savez vous ? Une bonne partie de l'eau distribuée au robinet en France (par exemple une bonne moitié de toute l'eau distribuée à Paris) est de l’eau de source !

 

- Lorsque vous achetez une bouteille d’eau (que vous payez jusqu'à trois cent fois plus cher que l’eau du robinet), ce n’est pas le liquide que vous payez le plus cher mais l’emballage qui finira à la poubelle (coût du liquide : 20 % ; coût de l’emballage : 80 %).

 

Conseils pour économiser et protéger l'eau

Evitez les fuites dans les canalisations à l'intérieur de la maison, au niveau de la robinetterie et de la chasse d'eau.

 

Les petites fuites peuvent engendrer de grosses factures.

Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres/heure (soit 35 m3 par an), une chasse d'eau qui fuit 25 litres/heure (soit 219 m3 par an).

Pour repérer les fuites, relevez de temps en temps le compteur d'eau le soir avant de vous coucher (ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle ni la machine à laver) et comparez cette valeur avec celle du lendemain matin.

 

Dans la cuisine (où 11 % de l'eau utilisée à la maison est consommée)

 

•Ne faites pas tourner le lave-vaisselle s'il n'est pas rempli (utilisez le cycle économiseur d'énergie si votre appareil en est doté). Au prochain achat, privilégiez des appareils peu énergétiques en eau et électricité.

•Si vous lavez la vaisselle à la main, remplissez partiellement l'évier et rincez dans un autre (rincer la vaisselle sous l'eau courante consomme jusqu'à 200 litres d'eau !)

•Ne décongelez pas les aliments sous l'eau courante

•Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous lavez des légumes

•Faites cuire les légumes à la vapeur

•Installez des brise-jets économiseurs d'eau. Les robinets mitigeurs mono levier ou les mélangeurs thermostatiques utilisent moins d'eau que les robinets traditionnels

 

Dans la salle de bains et les toilettes (67 % de l'eau utilisée à la maison est consommée)

 

•Ne laisser pas couler le robinet en vous lavant les mains, les dents ou en vous rasant

•Préférer prendre une douche (de 60 à 80 litres) à un bain (150 à 200 litres)

•Si vous prenez un bain, remplissez-le à moitié, cela devrait suffire !

•Privilégiez un WC équipé d'une chasse économique (réduit la consommation d'eau de moitié)

•Ne considérez pas vos éviers, vos cuvettes des WC et les égouts comme des poubelles ! Les cotons-tiges, tampons hygiéniques, emballages plastiques, produits toxiques, peintures, white spirit, huiles de vidange ... polluent les eaux domestiques. Les cotons-tiges sont les corps étrangers parmi les plus fréquents dans une station d'épuration et dont l'élimination (lors du dégrillage) cause énormément de soucis.

•Collectez vos déchets liquides dangereux dans des récipients et ramenez-les dans un parc à conteneurs

 

Dans la buanderie/cave ( 22 % de l'eau utilisée à la maison est consommée)

 

•Ne faites pas tourner la machine à laver juste pour votre pull préféré ! Utilisez le cycle le plus court.

•Ayez la main légère avec les détergents ou autres produits de nettoyage, privilégiez des produits biodégradables, respectueux de l'environnement

•Ne versez pas vos déchets liquides dangereux (peintures, white spirit, solvant, herbicides) dans vos éviers, toilettes, égouts. Collectez-les dans des récipients et ramenez-les dans un parc à conteneurs

•Prenez des précautions avec les combustibles et les huiles minérales : faites régulièrement contrôler vos citernes à combustibles

•Protégez bien vos tuyauteries contre le gel

 

Au jardin ( l'utilisation de l'eau à l'extérieur augmente la consommation d'au moins 50 % durant l'été !)

 

•Arrosez pendant les périodes de la journée les moins chaudes, mieux en arrosant après le coucher du soleil (pour éviter le gaspillage dû à l'évapotranspiration de l'eau par les plantes)

•Remplacez le tuyau d'arrosage par un arrosoir

•Envisagez l'eau de pluie pour arroser les jardins ou laver les voitures, la terrasse… (il vous suffit de récupérer l'eau de pluie dans un tonneau)

•Recouvrez le sol de paille, tonte de pelouse, feuilles…, cela favorisera la rétention d'eau

•Ne remplissez pas votre piscine à ras bord et utilisez un couvre-piscine

•Utilisez un balai pour nettoyer l'entrée de votre maison ou les trottoirs.

Le filtre Brita

Il faut s’en servir exclusivement pour le thé et le café : le thé est transparent, alors qu'avec l'eau du robinet il est trouble, et la machine à expresso ne s'entartre plus. Pour obtenir le même résultat avec de l'eau en bouteille, il en faudrait une avec une faible minéralisation et peu de calcium.

Présentée sous forme d'une carafe qui contient le filtre, la cartouche est remplie avec du charbon actif, qui élimine le chlore et certaines molécules organiques ainsi qu’ une résine échangeuse d'ions qui élimine la dureté. Des traces d'argent sont présentes dans le charbon prévenant la prolifération bactérienne dans le filtre.

 

La première bouteille 100% végétale

 

La société champenoise Vegetal&Mineral Water va lancer cet été, la production de la première bouteille d'eau en bioplastique recyclable et intégralement compostable, issue de végétaux non transgéniques!

Une usine d’embouteillage est actuellement en construction dans la ville thermale de Bourbonne-les-Bains en Haute-Marne (France).

Elle sera élaborée à partir d'acide lactique polymérisé, issu du maïs, pour le corps du flocon et de la fécule de pomme de terre, pour le bouchon. L'étiquette en acétate de céllulose tient grâce à une colle végétale. Après un traitement spécifique, la dégradation totale et naturelle du produit se fait en moins de 3 mois.

 

SSA55795

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes une bande de veinards car :

 

Aujourd'hui...

 

•0,9 milliard de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable;

•2,5 milliards de personnes ne disposent pas d'un assainissement adapté;

•10.000 personnes dont 5.000 enfants de moins de 6 ans meurent chaque jour de maladies causées par un manque d'eau;

•18 millions d'enfants ne vont pas à l'école car ils sont chargés de la corvée eau pour leur famille;

•l'eau n'est toujours pas reconnue comme un droit humain !

 

Aidez GREEN asbl à travailler avec d’autres organisations européennes et internationales à la reconnaissance de ce principe et devenez vous-mêmes Porteurs d'eau!

 

(http://www.porteursdeau.be/fr/home.htm)

 

Les sources :

www.aquawal.be

www.ecologie.gouv.fr

http://dardel.info/Eau.html

 

 

09:14 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.