26/07/2009

Le Pastis quercynois

Il y a des mots qui reviennent dans la cuisine et qui peuvent signifier différentes choses. ..

Prenez la kriek, ou la crique ! Ne confondez pas notre boisson nationale avec une galette de pommes de terre qui nous vient de Provence.

Le pastis, c’est bien connu, d'une boisson alcoolisée à l'anis, mais également une croustade aux pommes originaire du Quercy ( Lot) ; « pastis » vient de l’occitan qui signifie pâte, pâtisserie…


Ingrédients :
- 1kg de pommes
- 100 g de beurre salé
- 100 g + 100 g de cassonade
- 150 ml de vieille prune
- 6 morceaux de sucre de canne (c’est mieux que du sucre blanc)
- 1 paquet de 10 feuilles de brick

  

pastis du Quercy

 

Préparation :


Éplucher les pommes et les couper en quartier.

Dans une poêle, faire revenir avec le beurre, les quartiers de pommes avec 2 cuiller/soupe de cassonade. Laisser cuire pendant 10 minutes.
Faire fondre le beurre salé au micro-ondes ;

Beurrer au pinceau et saupoudrer de cassonade les 10 feuilles de brick.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler 1 feuille de brick au fond du moule à manqué. Continuer avec les 3 autres feuilles au fond et autour du moule en les laissant déborder sur 5 cm environ.
Passer le fond du gâteau au four pendant 10 min environ à 180°. Sortir et étaler une 4° feuille comme la première
Répartir ensuite une couche de pommes cuites

Tremper un morceau de sucre dans l’armagnac et écraser entre vos doigts en l’égrenant sur le lit de pommes. Former 4 couches en alternant feuille de brick/ pommes/« canard »
Plier les 2 dernières feuilles en 2 puis en 4 puis en 8 (à la façon du pliage des crêpes), couper en lamelles l’éventail ainsi formé avec vos doigts du bord extérieur vers l’axe sans le déchirer tout entier. Ouvrir les feuilles de bricks découpées et faire une chiffonnade que vous disposerez sur le gâteau pour le couvrir.
Verser et étaler le reste de beurre fondu. Saupoudrer de cassonade

Enfourner pendant 15 min.
Lorsque le gâteau est cuit, verser le restant de l’armagnac sur le dessus du gâteau

figeac 067

09:03 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

23/07/2009

Le curry vert frais fait « maison »

Voici, un petit billet pour Fred !

 

Tous les ingrédients sont à placer dans un mixer afin d'en obtenir une pâte

 

SSA55126

 

Ingrédients :

 

-3 gousses d'ail épluchées

-1 botte de basilic thaï (épicerie asiatique). Prendre les feuilles.

-1 bouquet de coriandre. Prendre les feuilles.

-1 botte de petits oignons frais

-2 tiges de citronelle ( lemon grass )

-1 gingembre épluché de 8cm

-1 jus de citron vert

-2 piments rouges épépinés ou piment d’espelette

- sel et poivre

-6 bonnes cuiller /soupe d'huile d'olive

 

Le tout mixé, et Hop! au congélateur

 

Il suffit de prendre 1L de lait de coco, de le verser dans une cocotte, d’y ajouter la pâte de curry vert et d’y mettre l’ingrédient que tu veux : poulet, lotte ou grosses crevettes !

 

 

12:31 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

21/07/2009

Ce ne sont plus les banques qui sont cambriolées ! Mais les caves de grands restaurants…

Portes blindées, digicodes, alarmes ou accès restreints étroitement surveillés: les caves des grands restaurants où s'alignent Pétrus, Yquem et autres Romanée Conti, sont des cavernes d'Ali Baba pour éviter les vols, comme au Carré des Feuillants à Paris mi-juillet.

carré des feuillants

 

Les vols sont très rares mais redoutés. Car la valeur d'assurance prend en compte la valeur d'achat, non la cote du moment. Or, le prix d'un grand vin "peut se multiplier par cinq ou six" rapidement

AFP/Archives - Fabrice Coffrini

La cave de ce restaurant parisien a été délestée de 260 de ses plus précieux flacons dans la nuit du 14 au 15 juillet..Le voleur présumé, surveillé depuis des vols similaires à l'épicerie fine Hédiard et au restaurant de Michel Rostang à Paris, a finalement été arrêté mercredi et les grands crus retrouvés.

La cave d'un grand restaurant, qui abrite des bouteilles valant souvent plusieurs milliers d'euros pièce, "c'est son trésor de guerre", explique à l'AFP Stéphane Trapier, directeur de salle adjoint de la célèbre Tour d'Argent à Paris.

Le restaurant possède la plus grande cave d'Europe: 400.000 bouteilles et 14.000 références dans 1.300 m2, sur deux niveaux. Portes blindées, accès unique, un ou deux agents de sécurité, s'ajoutent à deux cavistes présents dans la cave en permanence "pour une question de logistique, mais aussi de sécurité", indique M. Trapier, "c'est un peu comme dans une banque, on ne va jamais seul dans la salle des coffres".Et le Saint des Saints n'est accessible qu'avec deux clefs différentes, détenues séparément. Dans ce caveau vieillissent les quelque 80.000 bouteilles les plus prestigieuses: Lafite-Rothschild, Yquem, vieux Vouvray 1947 côtoient des Pétrus ou Romanée Conti, vendus 15.000 à 19.000 euros à la carte.Le seul à l'avoir "cambriolé" est le milliardaire américain John Pierpont Morgan qui avait laissé, au début du siècle dernier, un chèque en blanc à la place d'une rarissime bouteille de cognac Fine Napoléon. La légende assure que "le chèque n'a jamais été encaissé", confie M.Trapier.

 

cave de la tour d'argent

 

Pour cambrioler la cave du restaurant "Le Cinq" (deux étoiles) du George V, "il faut y aller au bazooka !", s'amuse son directeur Eric Beaumard. Creusée à 15 m de profondeur, elle est accessible par un ascenseur équipé de caméras. "J'ai 45.000 bouteilles, je fais un inventaire mensuel", ajoute M. Beaumard dont deux bouteilles seulement ont été dérobées il y a dix ans, par un employé indélicat.

 

LA CAVE DU CINQ

A l'Ambroisie (trois étoiles) place des Vosges, accès unique, portes blindées et alarme ont jusqu'à présent rempli leur office. "La cave n'est pas visitable, même par le personnel", souligne le directeur de salle Pierre Le Moullac. Et pour compliquer la tâche d'un éventuel voleur, "il n'y a pas de vins en caisse, les casiers sont numérotés sans mention d'étiquettes et les plus grands crus répartis dans toute la cave", dit-il.

Au Relais Bernard Loiseau (trois étoiles) de Saulieu en Bourgogne (centre), clefs, digicodes et de multiples portes abritent une cave aux 1.000 références, à 80% bourguignonnes, rapporte Stéphanie Gaitey, attaché de direction du célèbre restaurant.Les vols sont très rares mais redoutés. Car la valeur d'assurance prend en compte la valeur d'achat, non la cote du moment. Or, le prix d'un grand vin "peut se multiplier par cinq ou six" rapidement, dit M. Beaumard.

De plus, un marché parallèle existe, vers la Russie ou la Chine. Avec le "même problème que le marché de l'art. Depuis trois ans, on entre dans le monde des faussaires", dit M. Trapier, avec copie des étiquettes et bouchons, et bien sûr faux vin.(© 2009 AFP)

 

- Michel Rostang-20, rue Rennequin – 75017 Paris- Tél :0033/01 47 63 40 77

- Le Carré des Feuillants-14 rue de Castiglione- 75001 Paris-0033/1 42 86 82 82

- L'Ambroisie-9 Place des Vosges-75004 Paris-Tél : 0033/1 42 78 51 45

- Le Cinq-31, avenue George V-75008 Paris-Tél : 0033/1 49 52 70 00

- Le relais Bernard Loiseau-2, rue d'Argentine 21210 Saulieu-Tél : 0033/3 80 90 53 53

 

00:00 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

19/07/2009

Vacances autrement

Les vacances c’est bien sûr le dépaysement, la détente…mais au lieu de partir dans un « todo includo »d’une contrée lointaine pourquoi ne pas choisir l’exotisme près de chez nous, en France…

Dormir dans une roulotte, une péniche, une cabane dans les arbres, des vacances à la ferme dans des tentes de pionniers, voici quelques adresses :

 

-Les Roulottes Normandes - Manoir du Theil- Basse Normandie- Au lieu-dit "Le Theil", à Ecorches, sur le domaine de l'artiste sculpteur Frédérique de Meester et de son mari Lionel Berthomier. La roulotte Delna vous attend dans une décoration typiquement gypsy , en bois sur chassis , de plus de 13 m2 avec une capacité de couchage : 2 adultes (possibilité de rajouter un couchage enfant)-Cuisine&Salon.

ROULOTTES

 

roulotte_delna

Le Theil - 61160 ECORCHES

Par téléphone :0033/2. 33 36 13 80

Par mail : contact@roulottes-normandes.fr

http://www.roulottes-normandes.fr/

 

 

-Le camping des ormes- en Lot et Garonne- Sur un terrain de 10 ha, une famille hollandaise a installé un camping « bio » avec  piscine, terrain de tennis, une petite ferme pour enfants, un lac avec sa plage et… beaucoup d’espace. La division naturelle des emplacements spacieux (entre 100 et 200 m2) donne une impression de liberté. En harmonie avec l’atmosphère du Camping « Les Ormes » et de ses environs, vous pourrez louer des emplacements ainsi que des tentes de luxe. Lodge pour 4 personnes :entre 420 et 600€ la semaine en moyenne saison. Entre 800 et 925€ la semaine

 

RESTO CAMPING ORMES
 

 



Fauquié-Haut. 47210 Saint-Etienne de Villeréal.
Tel : 0033/5.53.36.60.26
www.campinglesormes.com


 

 

 

 

-Un lit au pré- des tentes aménagées style pionnier et établies dans les prés de fermes d’élevage dans plusieurs départements français. Situées à proximité d’espaces naturels, occasion unique de vivre la vie de petites fermes actives où le propriétaire et sa famille sont des défenseurs ouverts et passionnés d'un environnement exceptionnel

Une expérience au rythme des plus belles campagnes. Quatre adresses : 2 dans le Calvados, une en Picardie et une autre en Auvergne.

De Pâques à la Toussaint, votre séjour sera toujours différent car chaque ferme est unique : vaches laitières, agriculture biologique, élevage bovin, chevaux, moutons ...

 

TENTE 0 LA FERME2

 

TENTE àLA FERME


Résa au 0033/1.41.31.08.00
www.unlitaupre.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Domaine des Ormes- Cabanes dans les arbres-96 euros la nuit pour deux personnes, petit-déj compris Cabanes à 4, 10, ou 15m du sol.

cabane 3
CABANESé

35 120 Epiniac
Dol de Bretagne
Tel : 0033/2 99 73 53 00
http://cabanes-arbres.lesormes.com/

 

 

 

 

 

La péniche Djebelle- une péniche à quai à Bayonne- Pays Basque-2 chambres : 140 € la nuit, pour deux personnes, petits déjeuners  gourmands offerts- Parking couvert: 8 € par 24 heures

 

péniche bayonne

 

Face au 17, quai de Lesseps
64100 Bayonne
Tel : 0033/5.59.25.77.18 et 0033/6.81.56.87.01
www.djebelle.com

 

-Péniche "Les anges d’eux"- Les trois chambres cabines de cette péniche FREYCINET proposent un décor trés cosy plein de charme avec salles de bain indépendantes. De 105 €  à 125 € la nuitée pour deux personnes -petits déjeuners 

 

péniche canal midi2
peniche canal du midi


Canal du midi( à 10 minutes de Beziers)
34420 Cers
Tel : 0033/4 67 26 05 57 et 0033/6 11 11 05 87
www.appartdesanges.com

23:09 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

15/07/2009

L’auberge de la roseraie, dépêchez-vous le plaisir n’attend pas !

SSA55881

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’avoue, oui ! Je suis totalement bluffée !

Il est rare que je consacre un article à un restaurant mais là, laissez tout tomber et aller vous offrir un petit coin de paradis à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles dans le Brabant wallon. Un jardin enchanteur et un lunch à 14 euros !?! Que demander de plus

J’y ai déjeuné il y a deux semaines d’une terrine de lapin aux abricots, d’une volaille caramélisée aux épices et d’une salade de fruits, et hier d’un carpaccio d’espadon, d’un filet de dorade sauce safranée et d’une terrine au chocolat, que du bonheur…

 

SSA55873

 

 

 

 

L'Auberge de la Roseraie

4, route de la Marache

1380 - Ohain

 

Tél: 02 633 13 74

 

Fax: 02 633 54 67

SSA55880

 

Ouvert de :

12h à 14h

19h à 22h

( 7/7 jours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermé du 15 août 2008 au 1er septembre 2008 inclus

07:43 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

14/07/2009

Tarte aux tomates et aux oignons blancs frais « un peu comme maman »

Ingrédients :

 

1 rouleau de pâte feuilletée

3 belles tomates bien fermes

1 gros oignon blanc doux ( très important ! sinon c’est trop fort !)

1 botte de ciboulette

 

Pour la vinaigrette :

Moutarde

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Sel&poivre

 

Préparation :

 

Ma mère faisait en été, une entrée simple et très rafraîchissante : le toast aux tomates, je m’en suis inspirée !

Placer la pâte dans un moule à tarte, piquer à la fourchette et enfourner dans un four à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Pendant ce temps, à l’aide d’une mandoline, couper très finement les tomates et l’oignon.

Préparer la vinaigrette : moutarde, vinaigre balsamique et huile d’olive, saler et poivrer. Réserver au frigo.

Quand la pâte est refroidie, placer les rondelles finement coupées en intercalant oignon et tomates. Parsemer de la ciboulette finement ciselée par-dessus et placer au frais pendant 1H.

Au moment de servir, rajouter de la vinaigrette par-dessus le morceau de tarte.

 

SSA55871

 

07:11 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

09/07/2009

Attention aux cerises trop mûres...

Un blaireau saoul met la police en alerte - BERLIN (AFP) - 08.07.2009 15:25

Blaireau
 

 

Appelée pour dégager de la route un cadavre de blaireau, une patrouille de police allemande a eu la surprise de trouver un animal bien vivant, mais totalement saoul après s'être gorgé de cerises trop mûres.

"L'estomac de l'animal avait transformé les fruits en alcool, et le blaireau était, comme on le dit vulgairement, totalement bourré", a écrit mercredi la police de Goslar (nord-ouest) dans un communiqué au ton inhabituel.

"En outre, les cerises lui avait provoqué une diarrhée. Il a été repoussé au balai dans un champ pour y cuver", a expliqué la police.

© 2009 AFP

08:32 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |