02/10/2009

Lydia et Claude Bourguignon : Les réanimateurs de sols !

« Le secret d’une agriculture vraiment durable est dans la science de la biologie des sols...»

claude et lydia bourguignon

 

Lydia et Claude Bourguignon parcourent le monde pour redonner vie à notre terre. Ces véritables docteurs pour sols ont crée en 1990, en Côte d’Or ( Bourgogne)  le LAMS*- Laboratoire d’analyse, spécialisé dans la restauration de la biodiversité des sols de terroirs afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.

C’est un laboratoire indépendant !!!

Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 5000 analyses de sols effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui. Le sol étant un milieu complexe, ils procèdent d'abord à un audit du domaine afin de mieux définir les attentes et les besoins.

Ils se sont rendus dernièrement au Kurdistan, berceau  de la culture du vin pour  retravailler la terre afin de replanter de la vigne pour perpétrer une tradition ancestrale.

Ils sont en charge de « quelques domaines » qui vous feront comprendre le bien –fondé, l’importance de leurs rôles. En Bourgogne,  Domaine de la Romanée Conti, Leflaive,  Clos de Tart, Dujac, Drouhin. En Champagne ,Selosse,En Val de Loire ,Huet, Dagueneau,  En Côte du Rhone,Graillot, Beaucastel. En Languedoc -Rousillon, Daumas Gassac, Mas Amiel. A  Bordeaux , Ausone et bien d’autres…

Leur force, c'est leur expérience et surtout une réussite professionnelle qui ne souffre d'aucune déconvenue.

Un sol meurt en 3 étapes :

-L’excès d’engrais chimiques et de produits de traitement provoquent la dégradation biologique des sols. La faune, les  micro-organismes, les racines diminuent.

-La dégradation chimique à comme conséquence que les sols  s’acidifient et se décalcifient

-La dégradation physique des sols entraînent des masses de terres énormes vers les rivières, lors de fortes pluies. Les rivières qui jaunissent aux moindres pluies d’orages sont tout le contraire d’un phénomène naturel mais bien le signe visible de la dégradation des sols

 Le LAMS est également un centre de formation.

La formation se compose de :

•Cours théoriques sur le fonctionnement des sols et cours pratiques : Analyses des profils, analyses de laboratoire, observations microscopiques sur écran couleur...

•Cette formation est ouverte aux agriculteurs, vignerons, techniciens et enseignants

LAMS*-Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols-Route de Charmont-21120 Marey-sur-Tille-( Bourgogne) Tél: + 33.3 80 75 61 50

http://www.lams-21.com/

17:20 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.