07/10/2009

Ya du très bon là-bas, dis !

et  pour cause !

Au Maroc -une syrah digne d'un excellent cru du Rhône nord

 

tandem

Eh bien, Le vigneron et propriétaire de ce domaine n'est autre qu'Alain Graillot, himself, célèbre producteur du Rhône septentrional.

La cuvée Tandem, 100% syrah, est produite par le domaine des Ouleb Thaleb, un vin issu des coteaux de Meknès, ville située au centre du Maroc, à 120km à l'est de Rabat !

Le vin est superbement équilibré, minéral, très typé « syrah » dans ses arômes de violette, épices, truffe noire, avec une belle empreinte du terroir. A l'aveugle on pense à une Côte Rôtie, ou une autre belle cuvée du Rhône nord. Autre point fort de ce vin : la fraîcheur, ce qui n'est pas gagné d'avance lorsque l'on voit sous quelles latitudes il a été élevé ! Les coteaux de Meknès sont situés à 500m d'altitude, ceci expliquant peut-être cela. A garder encore quelques temps en cave, ou à boire après un carafage de 2 bonnes heures, en accompagnement d'un couscous, bien sûr, d'une viande grillée, ou d'un bon plat mijoté. Outre l'énorme surprise créée par ce vin, il faut noter son très bon rapport qualité prix, qui en fait une affaire à ne pas rater.

A trouver chez my wine

http://www.mywine.be/

 

En Tunisie

Le Magon Majus est le vin tunisien issu de l’Appellation d’Origine Contrôlée Mornag situé dans la partie Nord Est du pays, largement ouverte sur la mer et bénéficiant du climat méditerranéen ( Les vignerons de Carthage). Cette région où la production de vin remonte au VIIIème siècle avant J-C, époque de la splendeur de Carthage, est connue pour ses coteaux bien ensoleillés et son microclimat froid et humide pendant l’hiver, chaud et sec pendant la saison estivale. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires avec un rendement de 40 hl/ha.

Le Magon Majus est issu d’un assemblage Syrah (2/3) et Merlot (1/3). Vendangé à la main, la vinification est traditionnelle avec un contrôle rigoureux des températures. Macération pendant 15 jours. Le vin est ensuite élevé dans les fûts de chêne français pendant 12 mois puis affiné en bouteille tirée bouchée dans la cave de la Fontaine aux mille Amphores. Cette magnifique cave troglodyte garantie une fraîcheur et une hygrométrie parfaites.

Le Magon Majus se distingue par sa belle robe au rubis profond, avec des reflets pourpres. Au nez, des arômes de fruits rouges confits, de pruneaux suivi de notes de vanille. Une bouche pleine de fruits noirs  confirmés avec de très beaux tannins et de cuir, du café de la torréfaction et de grillé. Ce vin procure sensation de chaleur et une longueur en bouche prodigieuse.

MAGONMAJUS

http://www.uccv.com/

Il est en vente au prix de 9.90 euros chez les cavistes.

17:44 Publié dans le vin plaisir | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.