22/11/2009

La béarnaise,W.E en Normandie- Amitié et roulottes…

Si il y a un lieu où j’aime aller, c’est le Manoir du Theuil*…

 

SSA55371

 

C’est mon pays magique, mon paradis enchanté, ma  petite famille !

C’est un lieu enchanteur, déconnecté du monde. Toute la poésie du bocage normand, le vieux manoir, ses chevaux et ses petits vallons tout pommelés qui l’entourent. On a l’impression que l’on va se retrouver nez à nez avec un lutin, une fée, un troll mais surtout si comme moi, vous êtes un peu bohémienne, vous pourrez réaliser votre rêve en emmenant votre amoureux, dormir dans une roulotte totalement réaménagée, dans le style gitan, le temps d’une…romance ! (www.roulottes-normandes.fr)

 

 

décoction
la béarnaise

Si je vous dis qu'une béarnaise c'est comme une mayonnaise chaude ! Vous êtes déjà plus à l'aise ?

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1/la décoction ( vous en aurez pour 3X )

 ¼ l de vinaigre d'alcool

3 échalotes

½ botte d'estragon

 poivre au moulin

D'abord on joue Carabosse :

Dans un  caquelon, mettre le ¼ l de vinaigre, les 3 échalotes pelées et coupées grossièrement ainsi que la ½  de la botte d'estragon, ajouter 10 tours de moulin à poivre

Laisser infuser de ¾. Filtrer et réserver dans un flacon.

2/la sauce

4 jaunes d'oeufs ( 1 jaune d'oeuf par personne )

250 gr de beurre fondu

½  botte d'estragon restante

Faire fondre le beurre et récupérer le caquelon nettoyé, mettre 3 cuiller/soupe de décoction à feu doux, ajouter les jaunes d'ouf 1 à 1. Verser peu à peu le beurre fondu comme pour une mayonnaise en fouettant vigoureusement afin que cela mousse, au fur et à mesure, la sauce va épaissir, arrêter lorsque la consistance vous paraît bonne et retirer du feu. Si elle tourne, rajouter de l'eau.

La fameuse sauce béarnaise tire son nom du restaurant où elle a été créée ou recréée, selon certains, à partir d'un manuscrit ancien: le Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye. Henri IV était Béarnais. C'est un chef nommé Collinet qui en est l'inventeur. La béarnaise, comme on le sait, est une émulsion à base de beurre, d'échalotes grises, de feuilles d'estragon, de cerfeuil, de jaunes d'oufs, de vinaigre, de poivre mignonnette. Elle fait merveille avec des viandes rouges ou du saumon grillé.

*Situé en Basse-Normandie, non loin d’Argentan (  Patrie du philosophe Michel Onfray, qui a crée  L'Université Populaire du Goût d'Argentan . Cette université « propose aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver le goût des choses)

http: //pagesperso-orange.fr/up-argentan/qui-sommes-nous.html

20:03 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.