09/12/2009

4% de la cave de la Tour d'Argent* ont été vendus...

la tour d'argent 1

 

La Tour d'Argent* mettait en vente, lundi 7 décembre, 18.000 bouteilles de vin et de spiritueux de sa cave qui en compte quelque 450.000 au total sur près de 900 m² souterrains. Pour Alexis Velliet, directeur de Piasa et commissaire-priseur, cette vente est exceptionnelle et concerne aussi bien les amateurs à petit budget que les professionnels. Si la crise a touché de plein fouet le marché des primeurs, les vins anciens ont réussi à maintenir leur cours.

La vente aux enchères de 18.000 bouteilles de vin et spiritueux de la Tour d'argent a atteint plus d'1,5 million d'euros, dépassant largement l'objectif fixé à un million d'euros par le restaurant parisien. Toutes les bouteilles de vin, "de la plus prestigieuse à la plus modeste, sont à maturité parfaite, à boire maintenant", souligne Alexis Velliet

Cette vente exceptionnelle s'est achevée avec un résultat total de 1,542 million d'euros (avec les frais) et tous les lots ont trouvé acquéreur. A son deuxième et dernier jour, collectionneurs et amateurs se sont d'abord disputé des vins blancs (Côtes-du-Rhône, Alsace, Loire) puis des bourgognes rouges, dominante de cette cave mythique, l'une des plus importantes au monde.

La veille, une bouteille de cognac datant de 1788, le Clos du Griffier (fine Champagne), considérée comme le clou de la vente, s'était vendue 25.000 euros au profit d'une oeuvre caritative( les 3 bouteilles de Cognac fine Champagne Clos du Griffier 1788 avaient été mise à prix à 2.500 euros chacune) La vente de l'une de ces bouteilles sera reversée à l'association Petits Princes, qui aide des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves.

Parmi les grands bourgognes, Pommard, Volnay et autres appellations prestigieuses, un lot de six bouteilles de Vosne Romanée 1988 du domaine Henri Jayer a été adjugé à 5.100 euros (contre une estimation autour de 2.750 euros)

Le catalogue présentait une large dominante de bourgognes, à l'image de la cave du prestigieux restaurant, soit un gros tiers de la vente.

En blanc, plusieurs Puligny Montrachet de Jean-Marc Boillot, des Corton Charlemagne ou encore des Meursault des Comtes Lafon. En rouge, des Pommard, des Volnay (dont plusieurs de 1885), des Vosne Romanée ou des Nuits-saint-Georges.

En Bordeaux, tous les grands crus sont présents, notamment Château Latour (1975, 1982, 1990), Château Cheval Blanc (1949, 1966) et plusieurs Château Margaux (1970, 1990).

Les vins de Loire sont bien représentés par le Vouvray Haut Lieu Huet (1919), des Montlouis de la Taille aux Loups (2000) ou des Sancerre.

Parmi les affaires à faire, le sommelier David Ridgway signalait des Saumur blancs "qui sont de très beaux vins, vinifiés remarquablement en bio ou en biodynamie, qui devraient partir à des prix très raisonnables".

Mais aussi des Crozes-Hermitage (côtes-du-rhône) dont la mise à prix se situait entre 10 et 15 euros la bouteille.

Deux bouteilles de Vouvray de 1919 du domaine Huet étaient parties à 600 euros (contre une estimation autour de 280 euros). Et beaucoup de vins de Loire se sont vendus au moins le double de leur estimation

Le record, en Loire blanc, a été atteint avec la vente de quatre lots de Vouvray 1990 "Goutte d'or" de Foreau, à 2.700 euros pièce, alors que chaque lot était estimé à 325 euros.

Au total, 4% de la cave de la Tour d'Argent ont été vendus. Il reste 420.000 bouteilles dans les réserves du restaurant.

la cavde de la tour d'argent

 

 

* La Tour d'Argent

Fondé en 1582, cet établissement prestigieux du quai de la Tournelle, est un des plus anciens restaurants de France. Ce restaurant connaît sa renommée pour sa spécialité : le Canard au sang. Cette recette fût inventée par Frédéric Delair en 1890. Sa vue plongeante sur Notre-Dame et les toits de Paris ont attiré les gastronomes du monde entier.

Le 19 juin dernier La Tour d'Argent avait fermé exceptionnellement pour de grands travaux. L'établissement a réouvert, le 17 septembre. Cette fermeture, a permis de revoir intégralement les parties techniques de l'immeuble et d'installer de nouvelles cuisines au rez-de-chaussée, au 5e et au 6e étage.

 

La Tour d'Argent-15, quai de la Tournelle-75005 Paris-http://www.tourdargent.com/

 

 

08:53 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

Wow ! J'aimerai bien avoir cette cave à vin ! Très jolie blog . Je trouve superbe cette photo de Sophia Loraine dans toute sa jeunesse .

Écrit par : fraca14 | 20/12/2009

c'est immense ce que contient cette cave. 18.000 bouteilles vendues et cela ne fait que 4%. vraiment immense

Écrit par : Leon@restaurant toulouse | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.