22/01/2010

Barista : le sommelier du café

Venant de l'Italien où il signifie approximativement "barman" (pluriel: baristi masculin or mixte] ou bariste [féminin]), ce terme est dérivé de l'usage Italien du mot bar, qui est similaire au café (établissement) français. En Italie, le barista travaille typiquement derrière un comptoir, servant à la fois des expressos et des boissons alcoolisées.Utilisé en français et en anglais, le terme barista se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d'expresso. Dans certains cercles, sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler un sommelier de café; un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, de l'art du Caffè Latte, etc.

café dessin
café dessin2

café dessin3jpg
café dessin.j4pg

 

Le championnat de Belgique de barista ou « Porte Filtre d’or », s’est tenu le 1er octobre à ‘San Marco Village’ à Schelle, et est organisé par la branche belge de la Specialty Coffee Association Europe et l’ASBL Belgian Coffee Education.

 Le championnat englobe quatre compétitions de café distinctes : barista, cuptasting, latte art et coffee in good spirits. C’est Kenny Burssens du Restaurant Magma à Anvers (il a suivi sa formation formation de barista chez Rombouts)  qui a été élu  champion de Belgique  « Barista » et  a reçu également  un premier prix pour « le meilleur espresso ».

 

BaristaKit

Pour cette compétition, les finalistes doivent préparer à trois reprises quatre boissons identiques en quinze minutes : quatre espressos, quatre cappuccinos et quatre créations propres, auxquelles des ingrédients non alcoolisés peuvent être ajoutés. Les critères d’évaluation sont :

Technique

aspects sensoriels

mode de préparation original

présentation.

Si vous désirez devenir pro, des ateliers sont organisés par La SCAE Belgique et l’ASBL Belgian Coffee Education (http://www.scae-belgium.be/fr/contact.html)

C’est atelier est composé d’une courte partie théorique sur le café, ses origines, les méthodes d’extractions des fèves, plus de précisions sur le fonctionnement de la machine espresso, du moulin ainsi que sur les compétences du barista, le lait, etc...(4 heures et coûte  50 euros H.T )

Prochaine date :

Le 23 février- De 14.00 à 18.00h- Friesland campina Professional. Grote Baan 34, 3560 Lummen

 

20:00 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

bonjour, je suis intéressé par le cours qui se donnera le 23/02 à lummen (2 personnes), pourriez-vous m'indiquer si cette formation est bilingue. grand merci. cordialement, j-m bertrand

Écrit par : bertrand jean-marie | 02/02/2010

Bonjour,
Je suis intéressée par votre formation.
Pourriez-vous me dire quand sera la prochaine formation et si celle-ci sera bilingue car malheureusement je ne connais pas le néerlandais.
Merci d'avance pour votre réponse
Mme Nangniot

Écrit par : Nangniot | 05/03/2011

je suis interessé par une formation.pourriez vous me dire quand la prochaine formation et moi aussi je ne parle pas le néerlandais.
merci

Écrit par : stefano | 12/10/2011

bonjour je tres interessé par la formation que vous proposez.pouvez-vous me dire quand aura lieu la prochaine? merci bien a vous.

Écrit par : Francois | 27/11/2011

Bonjour, je recherche désespérément une formation barista. Pourriez-vous, svp me communiquer les dates et lieu des formations. merci d'avance

Écrit par : Malik Nawasadio-Ntoya | 10/12/2011

bonjour je très intéresse par la formation que vous proposez.pouvez-vous me dire quand aura lieu la prochaine? merci bien a vous.

Écrit par : mediani | 08/04/2013

suis à la recherche d'un Barista pour un évènement le 08 mai pourriez vous m'aider , je suis en belgique

merci

Écrit par : vrijsen carina | 03/04/2014

Les commentaires sont fermés.