29/03/2010

Goji, la petite baie miraculeuse!

C’est le dernier phénomène à la mode, « la petite baie rouge qui fait des miracles » qui nous vient de l’Himalaya ( c’est plus chic que la Chine)

On avait déjà eu la canneberge…Moi, je l’aime bien dans le cosmopolitan, vous savez le cocktail des filles dans sex & the city mais je ne suis pas sûre de l’utiliser de la meilleure manière qu’il soit ( vodka et triple sec font tout aussi partie du cocktail)

Je vous conseille de vous le procurer dans une herboristerie sérieuse ( Desmecht- Place Ste Catherine-1000 Bruxelles) car il existe de nombreuses importations qui viennent de Chine et qui sont out sauf …du goji !

J’ai essayée « version séchée », c’est pas très bon mais si elle détient toutes les vertus qu’on lui préconise, allons-y !

 

Le goji est une petite baie rouge. On lui donne des vertus nutritives et thérapeutiques à la hauteur de sa légende : La capacité de rallonger notre durée de vie de plusieurs années…

 

DSC01359

 

 

La légende du Li Chung Yun, herboriste de son état.

Né dans les années 1677, il aurait vécu environ 256 ans.

À sa mort, on dit qu’il avait encore toutes ses dents et la couleur originale de ses cheveux. On raconte que même alors qu'il avait 200 ans, il paraissait la cinquantaine.

Survivant à ses 23 femmes, il a pu voir défiler 11 générations de sa descendance.

On dit, qu'il a commencé à manger du Goji à l'âge de 50 ans : alors que j'étais dans une montagne pour ramasser des herbes, j'ai rencontré un vieil homme qui vivait dans une zone reculée des montagnes. Il n'avait pas les apparences d'un « super homme », mais il faisait de si grands pas qu'on avait l'impression qu'il volait dans les airs. Peu importe les efforts que je mettais pour tenter de le suivre, j'en étais incapable.

Plus tard, je l'ai rencontré à nouveau. Je me suis agenouillé à ses pieds et je l'ai prié de me faire savoir son secret. Il me donna des fruits sauvages en disant: « Mon seul secret est que je mange ces fruits tous les jours ».

Dans la province de Ningxia, là où pousse ce fruit, les gens sont réputés pour vivre 120 et même 150 ans. En fait, il aurait été fréquent dans cette région de rencontrer des gens qui ont vécu plus de 100, voir 200 ans! L'isolation de ces secteurs, les barrières linguistiques et l'absence de moyens de communication électroniques ont pu prévenir et empêcher la publication de telles histoires

le Goji est nutritivement parlant beaucoup plus complet que bien d'autres petits fruits. Il est le seul fruit au monde à contenir, et ce en même temps et dans de telles concentrations, à peu près tous les vitamines, minéraux et acides aminés essentiels pour le corps. Il est le fruit ayant les plus fortes propriétés antioxydants au monde sur l'échelle ORAC.

 

. 19 acides aminés construisant un bloc de protéines incluant les 8 essentielles pour la vie. Du jamais vu dans le monde des plantes.

 

. 21 minéraux et oligo-éléments incluant le germanium, très rarement retrouvé dans les aliments.

 

. 13% plus de protéines que dans le blé entier

 

. Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

 

. 400 plus de vitamines C que dans l'orange !

 

. Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, vitamine E (très rare dans la nourriture, se retrouve seulement dans les grains entiers) et O.

 

. Acides gras essentiels Oméga6 et Oméga3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).

 

. Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.

 

. Le fruit GOJI est la plus grande source d'antioxydants de caroténoïdes connue de tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en santé et donne beaucoup d'énergie, surtout pris le matin.

 

. Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des « Molécules Maîtresses » qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps. Unique au monde!

 

De nombreuses études scientifiques disponibles sur www.pubmed.org  démontrent  et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns : la prévention et le traitement de l'arthrite, du cholestérol, de l'obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l'asthme, de l'insomnie et de plusieurs types de cancer...

16:02 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

Pas très bon et pas très bon marché... Alors 256 ans .... Pas très évident!
Bravo pour votre blog qu'on visite et revisite avec plaisir

Écrit par : Lola | 20/04/2010

Merci beaucoup pour ces infos: je reviens du salon "Gourmets et vins" à Bruxelles et j'y ai vu ces petites baies séchées qui semblent très à la mode... Je reste néanmoins sceptique :) mais je tenterais bien une petite cure après les excès des fêtes!

Écrit par : Cécile | 28/11/2010

Merci beaucoup pour ces infos: je reviens du salon "Gourmets et vins" à Bruxelles et j'y ai vu ces petites baies séchées qui semblent très à la mode... Je reste néanmoins sceptique :) mais je tenterais bien une petite cure après les excès des fêtes!

Écrit par : Cécile | 28/11/2010

Les commentaires sont fermés.