29/03/2010

Goji, la petite baie miraculeuse!

C’est le dernier phénomène à la mode, « la petite baie rouge qui fait des miracles » qui nous vient de l’Himalaya ( c’est plus chic que la Chine)

On avait déjà eu la canneberge…Moi, je l’aime bien dans le cosmopolitan, vous savez le cocktail des filles dans sex & the city mais je ne suis pas sûre de l’utiliser de la meilleure manière qu’il soit ( vodka et triple sec font tout aussi partie du cocktail)

Je vous conseille de vous le procurer dans une herboristerie sérieuse ( Desmecht- Place Ste Catherine-1000 Bruxelles) car il existe de nombreuses importations qui viennent de Chine et qui sont out sauf …du goji !

J’ai essayée « version séchée », c’est pas très bon mais si elle détient toutes les vertus qu’on lui préconise, allons-y !

 

Le goji est une petite baie rouge. On lui donne des vertus nutritives et thérapeutiques à la hauteur de sa légende : La capacité de rallonger notre durée de vie de plusieurs années…

 

DSC01359

 

 

La légende du Li Chung Yun, herboriste de son état.

Né dans les années 1677, il aurait vécu environ 256 ans.

À sa mort, on dit qu’il avait encore toutes ses dents et la couleur originale de ses cheveux. On raconte que même alors qu'il avait 200 ans, il paraissait la cinquantaine.

Survivant à ses 23 femmes, il a pu voir défiler 11 générations de sa descendance.

On dit, qu'il a commencé à manger du Goji à l'âge de 50 ans : alors que j'étais dans une montagne pour ramasser des herbes, j'ai rencontré un vieil homme qui vivait dans une zone reculée des montagnes. Il n'avait pas les apparences d'un « super homme », mais il faisait de si grands pas qu'on avait l'impression qu'il volait dans les airs. Peu importe les efforts que je mettais pour tenter de le suivre, j'en étais incapable.

Plus tard, je l'ai rencontré à nouveau. Je me suis agenouillé à ses pieds et je l'ai prié de me faire savoir son secret. Il me donna des fruits sauvages en disant: « Mon seul secret est que je mange ces fruits tous les jours ».

Dans la province de Ningxia, là où pousse ce fruit, les gens sont réputés pour vivre 120 et même 150 ans. En fait, il aurait été fréquent dans cette région de rencontrer des gens qui ont vécu plus de 100, voir 200 ans! L'isolation de ces secteurs, les barrières linguistiques et l'absence de moyens de communication électroniques ont pu prévenir et empêcher la publication de telles histoires

le Goji est nutritivement parlant beaucoup plus complet que bien d'autres petits fruits. Il est le seul fruit au monde à contenir, et ce en même temps et dans de telles concentrations, à peu près tous les vitamines, minéraux et acides aminés essentiels pour le corps. Il est le fruit ayant les plus fortes propriétés antioxydants au monde sur l'échelle ORAC.

 

. 19 acides aminés construisant un bloc de protéines incluant les 8 essentielles pour la vie. Du jamais vu dans le monde des plantes.

 

. 21 minéraux et oligo-éléments incluant le germanium, très rarement retrouvé dans les aliments.

 

. 13% plus de protéines que dans le blé entier

 

. Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

 

. 400 plus de vitamines C que dans l'orange !

 

. Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, vitamine E (très rare dans la nourriture, se retrouve seulement dans les grains entiers) et O.

 

. Acides gras essentiels Oméga6 et Oméga3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).

 

. Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.

 

. Le fruit GOJI est la plus grande source d'antioxydants de caroténoïdes connue de tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en santé et donne beaucoup d'énergie, surtout pris le matin.

 

. Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des « Molécules Maîtresses » qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps. Unique au monde!

 

De nombreuses études scientifiques disponibles sur www.pubmed.org  démontrent  et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns : la prévention et le traitement de l'arthrite, du cholestérol, de l'obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l'asthme, de l'insomnie et de plusieurs types de cancer...

16:02 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook |

19/03/2010

Pastilla de poires au gorgonzola

Ingrédients pour 6 personnes:

 

6 poires

50 gr de beurre demi-sel

1 poignée de cerneaux de noix + quelques-uns pour le décor

6 feuilles de bricks

6 cuiller/soupe de poudre d'amandes

400 gr de gorgonzola

1 poignée de cerneaux de noix

1 oeuf

1 moule à tarte

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°.

Peler et couper les poires en dés.

Dans une sauteuse chauffer le beurre à feu vif,  faire revenir les poires pendant 2 minutes. Réserver.

Etaler 3 feuilles de brick dans un moule à tarte, saupoudrer le fond de la pastilla  avec la poudre, rajouter les  poires dessus et surmonter de petits morceaux de gorgonzola et les cerneaux de noix.

Ajouter encore une feuille de brick puis rabattre sur le dessus celles de départ pour refermer la pastilla.

Disposer 3 nouvelles feuilles en rosace sur le dessus en les faisant se chevaucher et dépasser et faire rentrer les pans qui dépassent sous la pastilla pour bien la fermer.

Badigeonner le dessus à l'oeuf et cuire à 180°C (four préchauffé) pendant 20minutes d’un côté et retourner la pastilla, badigeonner l’autre côté avec l’œuf et encore la cuire pendant 15 minutes.

 

DSC01343

 

09:42 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Petites escalopes de veau et tagliatelles au citron

Ingrédients :

Pour 4 personnes

 

500 g de pâtes de tagliatelles

4 escalopes de veau

Romarin

Fond de veau( soit un petit pot ou 2 cuiller à soupe en poudre )

1 citron non traité

Persil plat haché

1 brique de crème fraîche liquide

Parmesan en copeaux

Sel, poivre

 

 

 

DSC01338

 

 

Préparation :

Faites chauffer un grand volume d’eau salée pour la cuisson des pâtes.

 

A l’aide d’un économe à légumes (ou d’un couteau spécial), prélevez le zeste du citron que vous aurez au préalable lavé et séché. Réserver au chaud. Emballer dans un papier argenté à un four de 100°.

 

Dans une sauteuse, mettre de l’huile d’olive et une branche de romarin, rajouter les escalopes. Réserver. Garder le jus de cuisson, rajouter le fond de veau, la crème, rectifier l’assaisonnement  et chauffer à feu doux en veillant à ne pas porter la préparation à ébullition

Puis, rajouter les zestes de citron et le jus du citron

 

Une fois les pâtes cuites, les mettre dans la sauteuse avec la crème et les zestes de citron.

Dans une assiette, disposer les pâtes, l’escalope, les copeaux de parmesan et saupoudrer de persil haché

 

DSC01349

09:39 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Crème de petits pois, quenelle de ricotta aux pignons et à l'estragon et tuile de jambon de Parme

Ingrédients pour 6 personnes :

 

500 Gr  de petits pois extra fins surgelés de chez Delhaize

1 l de bouillon de volaille

1 coeur de laitue

1 courgette

3 échalotes

1 bouquet de ciboulette

2 cuiller/soupe de pignons grillés

1 pot de 200gr de ricotta

Sel, poivre

6 belles tranches de jambon de Parme

 

 

DSC01346

 

 

Préparation :

 

Faire fondre le beurre dans une cocotte et ajouter les échalotes hachées, la courgette coupée et le cœur de laitue lavée. Faire blondir 3 minutes sur feu doux, en remuant sans cesse.
Verser le bouillon de volaille et dès l'ébullition, ajouter les petits pois surgelés. Laisser cuire de nouveau jusqu'à ébulltion. Ensuite stopper!
Saler,poivrer, et mixer. Laisser refroidir et placer dans le frigo pendant une nuit.
Dans un cul de poule, mettre la ricotta, les pignons et la ciboulette ciselée, saler et poivrer. Réserver au frigo.

Placer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, poser les tranches de jambon de Parme et les faire sécher à une température de 140° pendant 10minutes.

Pour la mise en place , dans une assiette creuse, mettre une louche de crème de petits pois, faire une quenelle de ricotta et planter sur la quenelle une tuile de jambon de Parme.

Servir avec un petit filet d’huile d’olive.

 

 

 

09:37 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

10/03/2010

Kèske je bois avec mon amoureux ?

Avec celui que j’ai choisi d’aimer, je partage cet art, si rare, Plaisirs des sens- de communier dans les choses simples et à la fois subtiles qui nous sont données sur cette terre !

Gourmands, nous le sommes, cela ne pouvait en être autrement…

Voici, deux vins « coup de cœur » que j’avais envie de vous faire découvrir...

Ainsi que, quelques petites notes de musique qui auraient très bien pu les accompagner…

 

Un Viognier - Cinerino de chez Marziano Abbona – Piémont/Langhe (Italie)2007***

 

viognier Abbona

La délicieuse farce  de ce viognier ( cépage royal des grands côtes du Rhône septentrional blancs), c’est lorsqu’un grand viticulteur de l’appellation Condrieu, le dégusta à l’aveugle et cru que c’était son vin ! (non, je ne citerai pas son nom !)

Mémorable déjeuner, partagé avec un ami écrivain sur des huîtres plates de Zélande et un cabillaud d’une fraîcheur exceptionnelle (venant de Mer du Nord- Place Ste Catherine), c’était bon et je n’y suis pour rien, la qualité des convives, la simplicité d’une rencontre et surtout le plaisir d’être ensemble. La puissance de ces plates de Zélande n’a, en aucun cas, cassé, ce viognier, au contraire ! Plein de caractère, fleuri, puissant, la messe a été dite et le mariage consommé, illustrant si parfaitement les propos cette « géométrie des sentiments » livre de  notre ami ( je tairai le chapitre du tableau de Van Eyck)

 

Musique à écouter : Albéric Magnard- Sonate pour violoncelle&piano (et plus particulièrement le morceau : sans faiblir)

 

 

Un Pétalos- Bierzo de Leon, des héritiers de J.Palacios ( Espagne)2007****

 

 

pétalos

 

Ce vin est un mystère, arômes vivants, d’une animalité subtile, presque humaine. Une douceur en bouche, ample et veloutée vient se coller au palais avec, néanmoins une forte présence ! Plus loin, reviennent des effluves de roses fanées presque chocolatées mêlant subtilité et rondeur. Est-ce la faute de ce mono-cépage mystérieux : le Mencía venu du nord-est de l’Espagne, il est ,dit-on, proche du Cabernet !? Mais je ne vois pas le rapport !

 

Musique à écouter : Passion de Peter Gabriel

 

A venir :

 

- Un Montlouis  1957- pas encore…consumé

  De l’or qui coule dans la bouche

 

Musique à écouter : Concerto pour piano de Ravel(et plus particulièrement le 2e mouvement : adagio assai)

 

- Un vino nobile(Italie)***

 

- Un Basilisco(Italie)**

 

 

22:51 Publié dans amours&Cie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Le Club des Croqueuses de chocolat

Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche (Anthelme Brillat-Savarin)
Logo CCC

 

C’est  avec grand plaisir que je vous annonce la création d’un Club d’amoureuses du chocolat.

Ce projet me tenait très à cœur…

L’idée, avant tout, était  de se réunir entre femmes de qualité ;

Pouvoir échanger, à travers nos différentes compétences professionnelles, nos goûts, nos envies.

La première réunion s’est déroulée chez mon ami Laurent Gerbaud, le Jeudi 11 Février.

Chaleureusement  accueillies dans son Atelier-Boutique, au 2D Rue Ravenstein , en face de Bozar  pour un ABCD du chocolat, Laurent  nous a fait découvrir  les différents Types de chocolat, en partant du Callebaut, pour passer par les fameux chocolats de couverture Domori et son chocolat  ( un mélange aux notes fruitées et acides en provenance de Madagascar et d’Equateur).

Tout en expliquant les origines, les différents producteurs de fèves, les pays producteurs, les transformateurs, il nous a , bien  sûr, fait une dégustation de ses petits trésors…

 

DSC01005

 

DSC01022

L’intermezzo s’est illustré par un cocktail rafraîchissant les sens, un  « Gimlet » réalisé par Grzegorz Kunicki de Thoueris.

En seconde partie de la soirée, un walking-dinner a été offert par mes bons soins, « un Voyage à travers les sens » que j’ai fait autour des ingrédients repris dans les chocolats de L.Gerbaud, dont voici le menu :

 

Menu

-Quenelles de Ricotta aux Herbes et aux Fruits Secs - Crème de Poivrons Grillés

-Bouillon de Confits de Canard aux Epices,Bergamote et Gingembre Confits

-Rougets à la Tapenade de Taggiashe -Sauce au Safran et Cacao

-Dame Blanche Laurent Gerbaud - Glace au Yuzu et Chocolat Chaud au Piment

                                         Vins sélectionnés

En Blanc : Uby

Vin de Pays des Côtes de Gascogne Ugni blanc et Colombard 2009- Culture et vinification raisonnées

En rouge :

Château L’Ou- Côtes du Roussillon 2008-Raisins issus de l’agriculture biologique

 

Conditions pour devenir membre du Club :

Toute candidate doit être parrainée par deux membres et justifier des aptitudes suivantes :

 Etre consommatrice régulière de chocolat et de produits à base de chocolat

Apprendre à distinguer les différentes qualités

 En apprécier les diverses formes de consommation

S’appliquer à éduquer ses papilles et élargir le plaisir de goûter à la satisfaction intellectuelle de savoir.

Partager ses découvertes avec ses sœurs  gourmandes, en échangeant ses bonnes adresses, ses recettes ou toute autre information.

Pour proposer votre candidature, vous devez envoyer un courrier au Club, à l’attention de la  Présidente du Club, en expliquant vos motivations, vos aptitudes et en communiquant les coordonnées de vos 2 marraines.

 

Le but :

Avant tout, apporter à ses membres le plaisir de déguster, entre amis, une grande diversité de produits de qualité.

 Contribuer à la promotion des bons professionnels, artisans mais aussi industriels, en faisant appel aux meilleurs dans les différents métiers et aider à faire connaître leurs créations les plus remarquables.

Informer les amateurs des résultats des dégustations réalisées par le Club, afin qu’ils disposent des noms et des adresses de ceux dont les chocolats, les gâteaux, les sorbets, etc... ont été reconnus comme savoureux, voire délectables ou incomparables. Souhaitant leur rendre un service véritablement utile, le Club ne communique que des appréciations positives.

Fournir au public, en plus de ces bonnes adresses, quelques conseils pour bien choisir et déguster au mieux.

Enfin, il faut savoir que le Club est totalement indépendant et libre de ses choix, de ses jugements et de ses relations avec le monde de la chocolaterie.

Envoyer sa candidature :

Club des Croqueuses de Chocolat- 7 Galerie de la Reine- 1000 Bxl- croqueusesdechoc@gmail.com

 

20:23 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Bouillon de canard confit aux gingembre et citron confits

Ingrédients pour 4 personnes :

 

2 cuisses de canard confit

1sachet de bouillon ARIAKE*

2 L d’eau

1 gousse d’ail

1 oignon ciselé

1 sachet de julienne de légumes
1 bâton de citronnelle
2 feuilles de lime
1 cuiller à soupe de gingembre confit
1 cuiller à soupe de citron confit

Huile d’olive

 

 

DSC00960

 

Préparation :

 

Prendre une cocotte et faire revenir la gousse d’ail, l’oignon ciselé et la julienne de légumes dans l’huile d’olive afin que les légumes colorent et caramélisent légèrement ( cela apportera plus de goût à votre bouillon).

Rajouter les 2 L d’eau chaude et le sachet de bouillon ARIAKE. Faire cuire à petits bouillons et rajouter le bâton de citronnelle coupé en deux.

Effilocher vos deux cuisses de canard. Réserver.

Au bout de 3/4H  de cuisson, rajouter la chair de confits de canard ainsi qu’une cuiller à soupe de chaque, de gingembre et de citron confits.

Servir dans des assiettes creuses avec une floche de cerfeuil

 

17:50 Publié dans recettes de cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |