07/04/2010

Un vignoble à Venise- Orto di Venezia

Après avoir été le producteur d’émissions comme Sept sur sept, Les Nuls, créer les chaînes Planète, Canal Jimmy, Ciné Cinémas, Michel Thoulouze s’est lancé dans une nouvelle production et pas n’importe laquelle ! Recréer un vignoble à Venise.

 

Sur la côte nord de San Erasmo, l’île la moins touristique de l’archipel vénitien.

 

carte historique de sant Erasmo

 

"J’ai appris que Venise avait eu ici un vignoble, jusqu’au XVIIe siècle. Je l’ai vérifié sur d’anciennes cartes"

Déjà, au 18 e siècle, il existait le vignoble de «l'homme noble" dont le vin était apprécie par les doges et Casanova.

Il décide de relancer cette activité viticole, en unissant le savoir antique des paysans de San Erasmo ( producteurs des délicieux petits artichauts violets) avec la complicité de grandes pointures :  le couple Bourguignon, les docteurs de la terre, et Alain Graillot , le grand vigneron des Crozes Hermitage( Grand rouge des Côte du Rhône septentrional ) et de Tandem, l’excellente syrah du Maroc.

Cette terre marine où, entre les ceps, affleurent des coquillages grâce à de minuscules canaux en forme de dents de peigne et où l’eau de la lagune vient chaque jour purifier la base des ceps,  a été déclarée « idéale » par le couple agronome pour en faire un beau vin blanc après avoir complètement retravailler le sol.

orto

 

Ce Orto di Venezia  se compose d’un assemblage de cépages antiques italiens autour de la « malvasia istriana » (malvoisie istrienne, cépage de Vénétie) du vermentino et du fiano pour constituer un assemblage tout en fraîcheur et en acidité contrôlée.

 

C'est un vin blanc sec, rectiligne, un peu minéral,  à la finale étrangement salée, comme l’air environnant !

 

La bouteille : 24,90€ en ligne chez Vins du Monde- http://www.vinsdumonde.com/fr/prod/orto-di-venezia-prod-3027.php#/ficheProducteur&undefined&3027

 

 

 

13:49 Publié dans le vin plaisir | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

On a envie de lui faire confiance :) !
Marie

Écrit par : assistance maternelle | 11/04/2012

Les commentaires sont fermés.