27/04/2010

NOMA, restaurant danois, désigné meilleur table de la planête avant "El Bulli"

Le restaurant danois Noma  a été désigné lundi « meilleure table de la planète » par la revue britannique « Restaurant Magazine » Ce succès couronne la créativité du jeune chef danois René Redzepi, 32 ans, ancien de Ferran Adria ( El Bulli) Redzepi

Trente-deux ans , natif de la campagne danoise d'un père originaire de Macédoine, il a débuté ses stages dans les 3 étoiles français...Expérience qu’il a détestée !

Troisième en 2009, "Noma", situé dans un entrepôt maritime rénové du port de Copenhague, est consacré pour la première fois en tête de cette liste des 50 meilleurs restaurants du monde, établie par 800 critiques et experts gastronomiques internationaux. ...

C’est le restaurant qui a enregistré la plus forte progression au classement, passant de la 33e place l'an dernier à la 15e cette année.

Dans un décor minimaliste, le chef propose une cuisine nordique expérimentale faite avec des produits rares et d'une qualité exceptionnelle. Il n'utilise que des produits des régions nordiques qu'il travaille avec les méthodes traditionnelles et avec une approche innovante. Ici, point de foie gras, ni d'huile d'olive, mais del’huile de colza et du crabe royal des Îles Féroé, des algues d'Islande, du flétan de Norvège. Son avant-gardisme s’associe à une exigence de pureté et de simplicité. Il transforme les produits rares et les aliments locaux en d’éclatantes préparations. Même les soupes sont originales, à base de bière et jus de fruits ! Le salsifi, peau de lait et truffe de Gotland, la langoustine, « eau de mer », persil et seigle, la raie, chanterelles, plantes marinées et jus de mousse, le bœuf musqué, marrons fumés, pomme et betterave, traduisent, tant par leur texture que leur goût, le style du maître. Les fromages, la betterave et son fruit de rosier, ainsi que les vins européens, prolongent le ravissement. Le goût scandinave, dans toute sa splendeur !
On peut également dire sans ce tromper que le restaurant a inspiré plusieurs jeunes surdoués danois à démarrer leur restaurant, on n’a qu’à penser à Bo Bech, Mads Reflund ou le restaurant Géranium qui a une cuisine très proche de la nature.

Menu dégustation : 120 €

 

noma

 

 

NOMA-Strandgade 93-1401 Copenhagen K

Tel: +45 3296 3297

E-mail: noma@noma.dk

09:09 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

langoustine combien en us dollar
pour un main course de langoustine
nous serons la en juillet

Écrit par : andre | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.