17/06/2010

Il n’y a pas eu que Cana ! La transformation de l’eau en bière par Ste Brigitte d’Irlande

Les amateurs de bière n’ont qu’à bien se tenir, Gambrinus au placard !

Voici la sainte patronne !

 

Lors de mes pérégrinations autour de la bière, j’ai découvert qu’il n’y avait pas que Jésus qui avait transformé l’eau en vin mais également une sainte irlandaise, au 5e siècle qui avait transformé l’eau en… bière.

 

Ste Brigitte de Kildare, née en 451 à Faughart (Irlande), est une sainte des Églises catholique et orthodoxe. Née d’un roi païen écossais et d’une esclave chrétienne, son nom signifie en celte le principe divin féminin (Brigit). On la fête : le 1er février.

elle fut convertie par saint Patrick .

 

Femme d'une très grande générosité et d'une énergie exceptionnelle, elle est considérée en Irlande comme l'une des saintes patronnes.

 

 

 

Ste Brigitte- Lorenzo Lotto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ste Brigitte- Lorenzo Lotto

 

Mais ce qui me paraît des plus intéressant dans sa vie pieuse et chaste, c’est un miracle relaté à l’Oratoire de la villa des comtes Suardi à Trescore Balneario( Lombardie- Italie), où Lorenzo Lotto a peint en 1523-1524 des fresques dont le thème central du cycle est que : tous les hommes peuvent prendre part à la vie divine, représentant d'une part le Christ-Vigne, dont les doigts-ceps sont reliés à des médaillons des prophètes et de l'autre le récit des neufs miracles de Brigitte d'Irlande. Dans une savante alternance d’intérieurs et d’ouvertures sur des paysages lumineux, Brigitte donne aux pauvres la viande qu’elle porte dans un tablier resté miraculeusement candide, elle transforme l’eau en bière, elle guérit un aveugle qui montre sur figure la joie de l’illumination intérieure, elle éloigne une tempête, punit l’avarice d’une femme en faisant dessécher un arbre de son potager, elle divise un vase d’argent arrache un homme à la mort. Les miracles, loin de toute solennité, se traduisent dans des gestes simples et quotidiens.

 

 

Pour visiter l’Oratoire Suardi (Fresques de Lorenzo Lotto)

Réservation obligatoire (au moins 1 jour avant).

Janvier et Fevrier: fermé.

Mars-Décembre: de mardi à samedi 9.00 – 12.30 et 14.30 – 17.30

 

Pro Loco Trescore – Ufficio I.A.T. Val Cavallina

Tel/ +39-035 944777

09:03 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

Commentaires

bonjour au fil de ma ballade je tombe sur votre blog, fort bien fait
bonne journée
ps:mon blog cuisine..http://nulai.over-blog.com

Écrit par : belgique-chine | 17/06/2010

Les commentaires sont fermés.