07/05/2011

Paris- Samedi, le jour de Saturne et la tournée des duchesses…

40, 50, 60 et quelques lunes, nous voilà parties… Fredericke, Laura et moi pour une tournée du plaisir ! Que du bonheur !

 

Après un tour à Gagny dans la banlieue parisienne à la cave à pépère (cela ne s’invente pas !) et récupérer un Rivesaltes 1951,

 

 

 j’ai rendez-vous dans le quartier de Belleville avec mes copines dans « la quantine » vietnamienne,

royaume du « phô » la soupe vietnamienne ( impossible à prononcer, à chaque fois que j’essaie, aucun vietnamien ne me comprend !) des crèpes banh xeo(http://amourplaisiretgourmandise.skynetblogs.be/archive/2008/05/10/banh-xeo-crepes-vietnamiennes.html),  

 

 

donghuong-a.jpg

 

 

 

Dông-Huông est la digne représentation de la cuisine vietnamienne, comme dirait ...

 

 

 

Olivier Roellinger «  la cuisine vietnamienne ! Les vietnamiens sont comme les français : ils mangent de tout et ne pensent qu’à ça… »

et  j’adore çà.

 

Attention, vous en serez privé, le mardi !

 

 

 

 

 La tête dans les olives

Ses yeux ont la couleur de ses olives et ses huiles sont magnifiques !

Cédric Casanova est fildefériste de profession (équilibriste sur un fil) et est aussi, le premier grossiste d'huile d'olive extra vierge à Paris en gros, demi gros, détail.

 

T’as d’beaux yeux, tu sais, Cedric !DSC03427.JPG

 

Installées toutes les trois comme des princesses nous avons dégusté dans sa micro-boutique quelques huiles aux parfums étonnants ( je compte bien mettre la PCB dans une glace à l’huile d’olive)

 

les services proposés :

 

Vente en vrac à partir d'un litre et remplissage de votre propre conteneur: toutes capacités de 0,25cl à 1000 litres et plus..

 

Vente au poids des arrivages de saison: tomates séchées, câpres au sel, olives en saumure, figues séches, épices, bottarga de thon bresaola de thon, fromages....

Récolte différencielles et personnalisée.

l'huile extra vierge de Francesco( biancolilla)

 

Ensuite, rendez-vous dans le 3e, rue de Bretagne à côté du Marché des enfants rouges (Ce nom vient de la proximité de l'Hospice des Enfants-Rouges créé par Marguerite de Navarre pour des orphelins dont l'uniforme était rouge)

 

Chez Mmmozza, cave à mozzarella et autres italienneries. Au total, une dizaine de variétés directement piochées à Caserta*, en Italie, livrées tous les jeudis. De la mozza qui a vraiment le goût de lait et une burrata* de buffelonne, oui de buffelonneOn peut aussi y trouver d’autres fromages, un pecorino affiné au barolo, de la charcuterie, mortadelle (comme là-bas, dis ! ) et de la petite épicerie italienne artisanale.

 

On peut même manger sur placeDSC03432.JPG

 

* Les éleveurs de buffles de Caserta produisent en exclusivité et depuis des générations le meilleur lait de bufflonne destiné à l'élaboration d'une mozzarella de bufflonne, selon la véritable tradition propre à certaines zones de Campanie, la seule région dans laquelle la mozzarella de lait de bufflonne s'est concrétisé dès le Moyen-Age.

 

 *La fameuse burrata naît pendant la nuit des mozzarela invendues de la veille. Leurs fils sont tirés et taillés, puis mêlés à la crème fraîche. Pour recevoir cette douceur lactée, une enveloppe de fromage en forme de bourse, froncée à la main dans un bain d'eau à 90° C. Quelques feuilles de roseaux pour parasol. On en a bien profité !

 

 

Pour terminer quelques petites douceurs chez Jacques Genin, le très discret chocolatier, fournisseur de « friandises » de plus de 200 étoilés Michelin- Palaces-Plaza, Crillon etc..DSC03547.JPG

 

 

 

La fabrication se fait sur place,

le laboratoire se situe,

juste au dessus de votre tête, 

au 2e étage.

 

DSC03545.JPG

 

Chocolats, Paris-Brest, St Honoré,  tartes au citron, éclair au caramel, millefeuilles au chocolat.....et surtout ses caramels aux mangues sont à tomber ...

( à défaut de tomber dans les bras de mon Capitaine...Canton,  c’est loin !

Plus pour longtemps, j’espère...

la côte amalfitaine…Thousand kisses deep)

 

 

 Pho Dông-Huông

Adresse : 14, rue Louis Bonnet

75011 Paris

Téléphone : 01-43-57-42-81

Ouvert tous les jours de 12h00 à 22h30 (Fermé le Mardi)

 

La tête dans les olives

2 rue Sainte Marthe 75010 Paris

Téléphone  :+33( 0)951313334   

Ouvert du mardi au vendredi de 14hà19h

le samedi de 11h à 18h

 

Mmmozza

57 rue de Bretagne, 75003 Paris.

Tel : 01 42 71 82 98

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 14h30 et de 17h à 20h.

Le dimanche de 10h à 14h30.

 

Jacques Genin- Fondeur en chocolat

133, rue de Turenne 75003 Paris

Téléphone : 01-45.77.29.01

 

09:57 Publié dans adresses exquises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.