18/03/2012

Une ballade dans la lagune de Venise, Mazzorbo, « la gourmande » tranquille

Venise est un rêve, le mien depuis toujours. S’y poser et y vivre. Non pas le faste de la Serenìsima repùblica de Venessia mais ses petits satellites, ses îles, ses jardins ses potagers et ses vignes et faire un « giro in barca » un tour en bateau…
J’avais déjà mentionné dans un précédent billet, la jolie initiative de Michel Thoulouze et son fameux Orto di Venezia sur l’île de St Erasmo (http://amourplaisiretgourmandise.skynetblogs.be/archive/2...)


Mazzorbo, la tranquille…


Accollée à Burano, Mazzorbo est mon paradis. J’y ai trouvé la maison de mes rêves…
Qui sait ? Un jour, je gagnerai au lotto.
mais quoiqu’il en soit, s’y poser quelques jours reste un oasis « hors du temps ». Poser son sac à Venissa, lire, se promener, goûter la cuisine de Paola Budel et goûter des « aragostelle » chez Ai Cacciatori,
Juste l’idée que je me fais du bonheur…mazzorbo.jpg

La vision lagunaire des Bisol
« Venissa » est un projet que les Bisol, célèbre famille de viticulteurs de prosecco dans le Veneto, ont crée, un havre d’hospitalité très attractif et original.
“Un pont entre les collines et les îles - Valdobbiadene ( région vitivinicole du Prosecco) et Venise sont la pointe de diamant de deux âmes fortes de la Vénétie”: C’est ainsi que Gianluca Bisol, directeur général de Bisol et principal artisan du projet, définit « Venissa », une antique vigne murée, qui domine l’île de Mazzorbo -Burano, au cœur de la lagune de Venise.

 

le dorona.jpg
Il a récupéré le vignoble qui entoure le Campanile (XIVe siècle) du Domaine, en plantant « le Dorona », cépage autochtone à raisin blanc typiquement vénitien, fortement cultivé au 15e siècle. Le domaine comprend également des jardins réservés à la culture de spécialités vénitiennes et un vivier contenant les poissons caractéristiques de la lagune. Ce résultat est le couronnement d’un difficile travail de recherche sur les cépages autochtones vénitiens, débuté en 2002. La Dorona, cépage blanc, aimé des doges vénitiens, autrefois répandu, risquait de disparaitre.

Venissa.jpg


En 2007, la Ville de Venise – propriétaire du domaine – a décidé de récompenser Terre di Venezia – société fondée par la famille Bisol et par le Polo Nautico Vento di Venezia , jugeant que le projet était le meilleur concernant, de façon active le Parco della Laguna
7800 Bouteilles seront produites chaque année.
Cette année, en 2012, 4.880 bouteilles, 88 magnum (1,5 l) et 88 jéroboam (3 l) ont été produites. Etiquette à la feuille d’or, appliquée à la main et verre de Murano, off course !
Une première dégustation a eu lieu à Milan au restaurant Sadler**et présage le meilleur.
Venissa possède une petite infrastructure hôtelière de rêve.

Son restaurant et tenu par la talentueuse Paola Budel ( a fait ses classes, entre autre chez Michel Roux, Londres et chez Gualtiero Marchesi ) On murmure déjà qu’elle sera le prochain « grand chef » après Noma, chuuuuut !
paola budel.jpg

 

 

Venisssa- Ristorante Ostello- Fondamenta Santa Caterina, 3-30170 Isola di Mazzorbo (VE)
Tel. 041 – 5272281- Fermé en hiver- www.venissa.it- info@venissa.it

Le prix : :120€

 

 

A ne pas manquer, le rendez-vous dominicale des venitiens- le restaurant Ai Cacciatori . Pour aller manger chez Mario à Ai Cacciatori (les chasseurs)

 il vous suffit de descendre du vaporetto de la ligne LN à l'arrêt Mazzorbo,mazzorbo_-_canale.jpg

 l'avant dernier avant Burano. Ensuite, depuis l'embarcadère c'est très simple,

vous longez le quai à droite en quittant le vaporetto pendant environ deux cent mètres et vous y êtes.

ai caicciatori.jpg

Situé le long de la Fondamenta Santa Caterina, on mange en terrasse en regardant passer les bateaux.Compter de 10 à 13 Euros pour les Antipasti, 6 à 8 Euros pour les Primmi Piatti et de 10 à 13 Euros pour les Secondi piatti. Enfin, à ne pas manquer ! Les “Aragostelle alla Ca' doro” de petites langoustines

Ai Cacciatori -Fondamenta Santa Caterina, 28 – Mazzorbo- Téléphone : +39 041 730 118 - Fermé le lundi

18:32 Publié dans adresses exquises, le vin plaisir | Tags : venise, vin, venissa, mazzorbo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook |

15/03/2012

Les couteaux – Délices d’Aphrodite

Bien des mets venant de la mer me mettent tout en joie ! - les St Jacques, les langoustines, les huitres et les couteaux…COUTEAUX DE VENUS.jpg

 

Du mot latin « Ensis » (épée, glaive )

le couteau est un genre de mollusque d'eau de mer de taille moyenne et comestible se rencontrant sur les littoraux et faisant partie de la famille des Pharidae.

La présence du couteau est observée des côtes de Norvège au nord jusqu’à la péninsule ibérique au sud. On trouve le couteau  sur des fonds de sable fin, grossier ou coquillier du médiolittoral inférieur jusqu’à 40 m de profondeur. Leur maturité sexuelle est aboutie à 1 an  et leur durée de vie maximale relevée à  + de 10 ans .

Cette espèce est selon les régions ou les pays plus ou moins recherchée. On les trouve de plus en plus dans les poissonneries et même dans les Grandes Surfaces mais attention à la fraicheur !

 Ils peuvent être utilisés également comme appât de pêche pour le bar, le maigre, le turbot, la daurade.

Les couteaux sont pêchés à la main avec du gros sel, une baleine de parapluie ou avec une bêche lorsque l’eau de mer s’est retirée, lors des grandes marées. Sa capture se fait également, mais dans une moindre mesure, par dragage dans la pêche artisanale.

On peut le rencontrer par milliers sur certaines plages de Belgique ou des Pays-Bas.

 Il existe plusieurs espèces réunies sous le vocable couteau :

Le couteau droit d'Europe- Originaire de la Manche - Le magnus (mot latin = grand )

Le couteau sabre (Ensis ensis),

Le couteau silique (Ensis siliqua),

Le couteau arqué (Ensis arcuatus)

Taille commune relevée 10 à 12 cm

Taille maximale à l’âge adulte 17 cm

 

Conseils d’achat :

Il est relativement facile de reconnaître sa fraîcheur : les deux bords droits (la charnière étant à gauche) sont bien fermés et l’on ne voit pratiquement pas la chair, seul un liseré beige clair, ou même un peu grisâtre, laisse deviner l’animal. Sur le sommet l’on aperçoit généralement deux spires du siphon (genre de nouilles rondes de 1/2 cm de hauteur).  La base du couteau est marron foncé, mais toujours humide et donc brillant !

La coquille peut avoir l’air desséchée, ce n’est pas très grave si les deux éléments précédents sont en bon état.

Conseils de conservation :

 Immergé dans de l’eau salée à raison de 20 g/litre et fraîche (je rappelle que la teneur de l’eau de mer est aux alentours de 9 g/litre), le couteau peut se conserver environ 12 heures, puis au réfrigérateur une nouvelle fois 12 heures, mais au-delà méfiance, car il peut se décomposer très rapidement.

Une petite recette toute simple

Couteaux à la plancha :

Faire chauffer une grande poêle à fond épais ou un grill à feu très vif. Hacher menu du persil plat.

Verser l’huile d’olive et déposer les couteaux en une seule couche, coté jointure de  la coquille vers le bas. Lorsqu’ils sont ouverts, retourner  pour que la chair soit en contact direct  avec la chaleur et colore agréablement. Laisser cuire pendant 1 minute. Retourner encore une fois et recouvrir d’un filet d’huile d’olive, puis disposer dans un plat, verser dessus un jus de citron et quelques tours de moulin à poivre et parsemer de persil.

A déguster au comptoir de Mer du nord avec un blanc du Blaimont

Poissonnerie La Mer du Nord- Rue Ste Catherine 45 - 1000 Bruxelles- Tél: 02/513.11. 92 - Fermé le lundi

 

 

Espionnage pascale dans les ateliers de Laurent Gerbaud

Pâques chez Laurent Gerbaud 141.jpgPâques chez Laurent Gerbaud 144.jpg

 

Pâques chez Laurent Gerbaud 145.jpg

Pâques chez Laurent Gerbaud 143.jpg

Pâques chez Laurent Gerbaud 139.jpg

Magnifiques petits oeufs au caramel salé

 

 

Laurent Gerbaud Chocolatier SPRL
2 D rue Ravenstein
1000 Bruxelles
T : 0032 (0) 2 511 16 02
F : 0032 (0) 2 511 57 02
www.chocolatsgerbaud.be
info@chocolatsgerbaud.be
 
Horaires boutique : de lundi à dimanche de 10h30 à 19h30
Horaires atelier : de lundi à vendredi de 9h à 18h

 

 

12:34 Publié dans Actualités sensorielles | Tags : chocolats, pâques, laurent gerbaud | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

13/03/2012

Mes 2 bistrots du moment , quelques conseils et adresses

Deux hommes font mon bonheur pour l’instant ! Ils ne me connaissent pas et pourtant, leur talent n’a d’égal au plaisir qu’ils me donnent…

Talentueux, natures, ces bonhommes ont de l’audace dans la simplicité et la qualité du produit. Même règle, même apostolat,

Simplement,  juste et bon !

 

Nicolas Scheidt  de La buvette du café des spores

Nostalgie quand tu nous tiens !

Cette ancienne boucherie chevaline  a conservé toute son authenticité grâce à l’ingéniosité de son ancien propriétaire, Pierre Lefèvre.

Voici quelques années,  tombé dedans, quand il était petit, ce grand amoureux des champignons, installa, dans ce décor, typique des années 20, une épicerie fine  qu’il nomma « Champignac » (clin d’œil à Spirou, je suppose).

LA BUVETTE 1.jpg

 

 Fin 2004, en association avec son sommelier Philippe Emmanuelli, il ouvre juste en face, ce qui deviendra, le temple des micophiles bruxellois : le Café des spores.

L’épicerie fine devient  l’antichambre  de son  café des spores et est rebaptisée « la buvette »

Pierre se lancera comme instigateur et capitaine de ce superbe paquebot ( 360 m2, 10.000 livres d’art, gadgets, DVD) qu’est le Bozarshop*, première librairie internationale et multidisciplinaire

quant au sommelier, il se reconvertira …dans les champignons*.

Le propriétaire actuel n’est pas un inconnu des tabloïds gourmands. Ce bel alsacien a fait ses premières dents auprès de Jamie Oliver avant de faire les beaux jours des tables parisiennes avec son bistrot «  L’office ». L’intelligence de Nicolas Scheidt est de s’être glissé, comme dans un gant , sans rien changer au décor, tout en amenant son savoir- faire et sa patte personnelle. Pas d’ego, juste du talent, pour un français, pas mal !

À l’ardoise : encornets à l’encre et crème de pommes de terre, paleron de bœuf, pommade de céleri et foie gras, coing poché, romarin et cream cheese

Si vous désirez le découvrir il sera aussi à Horecalife dans le cadre de :

Omnivore- Palais 5 Brussels Expo- Mardi 20 mars - 11h30-12h15 Nicolas Scheidt

http://www.horecalife.be/2012/omnivore

La Buvette -Chaussée d’Alsemberg, 108-1060 Saint-Gilles- 02/534 13 03

Ouvert de 12h à 14h30, du mercredi au vendredi, et de 19h à 22h, du mercredi au samedi.

*BOZARSHOP- Rue Ravenstein 15- 1000 BruxellesBOZARSHOP.JPG- http://www.bozarshop.com/info/

( j’aime tout particulièrement les pin’s, Wharolmops, Picassosix, Schiller con carne et big Bacon)

Heures d’ouverture :

Pendant la saison : Du lundi au dimanche, de 10h à 19h (fermeture tardive les jours de concert)

Pendant l'été :Du mardi au dimanche, de 10h à 19h (fermeture tardive les jours de concert), fermée le lundi

 

*Une initiation à la cuisine du champignon, Philippe Emmanuelli, Ed. Marabout

 

Olivier Morland du Selecto- «  Après un bon dîner, on en veut plus à personne, même pas à sa propre famille »

Tout Bruxelles s’y précipite ! J’y ai même vu, devrais-je dire sentir ( Rose of Manchester,  merveilleuse eau de toilette)  le chicissime tailleur pour messieurs de l’avenue Louise,  descendre s’encanailler dans le bas de la ville. Le hic, il faut impérativement réserver !

Olivier Morland a laissé son étoile au Pain et le Vin et s’éclate simplement dans une cuisine vraie et sans chichi et ne lésine pas sur les beaux produits de base !( Je le sais les plus belles huiles d’olive de mon amie Dana Gallez)

J'adore leur pain et la présentation du beurre et petit guacamole

la buvette,le selecto,bozarshop,pierre degand

 

Seul petit bémol, un carte des vins « natures » ( vivement que la mode passe comme la cuisine moléculaire !)Mais j'ai bien aimé "Flonflons" d'Antoine et Marc Joly en Languedoc Roussillon, servi au verre.

 la buvette,le selecto,bozarshop,pierre degand

Décor sobre de bistrot bien propret, la carte vous propose un menu 3 services à 38 € et un lunch à 18€, lorque j’y ai déjeuné voici ce que l’on proposait       :la buvette,le selecto,bozarshop,pierre degand

- Velouté d'asperges vertes du Perthuis, chantilly fumée

- Volaille fermière, lardons, oignons, champignons en persillade

J’ai une petite préférence pour la souris d’agneau cuite lentement au four, ragout de haricots blancs au thym citronné

 

Ah! J'oubliais, le délicieux sourire de la serveuse et son esprit primesautier, que du bonheur!

Selecto, 95-97 rue de Flandre à Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 30 et de 19 h à 23 h. Réservations : 02.511.40.95. Infos : www.leselecto.com.

 

*Dana Gallez, sensing food -  http://www.sensingfood.com/Sensing_Food/Huiles_dolive.html)

*Maison Degand- Rose & Co Manchester – Eau de toilette pour homme http://www.degand.be/

 

 

12/03/2012

Entre les Bras - La cuisine en héritage


Cela sort le 14 Mars en France, je ne sais pas très bien ce qu'il en est pour la Belgique

La filiation et la transmission.

Michel et Sébastien Bras

Route de l’Aubrac
12210 Laguiole (Aveyron)
 France
Tel. : + 33 (0)5 65 51 18 20
Fax : + 33 (0)5 65 48 47 02

http://www.bras.fr/

19:47 Publié dans Actualités sensorielles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

07/03/2012

UNIQUE- Le Jeudi 22 MARS à 19H30 Atelier : Apprendre à déguster les vins à travers nos références musicales

 

  

 Musique et vin.jpg

Véronique Toefaert, expert en vins rares et de Collection, vous apprendra à déguster les vins avec  une nouvelle méthode, ludique, simple  à travers vos références musicales :


Rock, classique, variétés, vous apprendrez très simplement à vous exprimer à travers votre langage musical en dégustant  le vin. Pas besoin de grande culture, simplement aimer le vin et la musique évidemment. . Explorer ses capacités olfactives en établissant le profil sensoriel d'un vin à travers des morceaux de musique.


S'amuser, partager. Idéal pour resserrer les liens dans un Team-building !

L'analogie musique et vin peut être faîte avec toutes les cuvées et tous les genres musicaux. Pour chaque vin, une musique pour le compléter et le sublimer mais surtout le décrire !

Une étude scientifique récente nous apprend que les accords vin-musique parfaits seraient: le chardonnay sur Blondie, un merlot avec Otis Redding et un cabernet sauvignon en écoutant Jimi Hendrix !

Et vous ?

 
La musique et le vin, juste pour se faire du bien !

Dégustations des Côtes du Rhône et expressions musicales ( 6vins)


Prix : 50€/personne (nombre limité)

 

Voyage à travers les sens - 7 Galerie de la reine- 1000Bruxelles - 0477.740.784. vero@voyageatraverslessens.be

17:12 Publié dans le vin plaisir | Tags : vin, musique, atelier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

Audiocaments, Kesako?

 

Boire, manger, fumer et faire l'amour sont des plaisirs…et doivent le rester !

Hélas,  dans notre société, très souvent, ces petits plaisirs qui font parties de notre bonheur quotidien, se transforment en addiction dont nous avons toutes les peines à nous débarrasser, face à une vie confrontée au mal du siècle, le stress*.

La modération et l’équilibre ont fait place aux excès et à l’ascétisme,  en tout genre.

Ma philosophie

Depuis très longtemps, Je me penche sur le sens… nos sens ! Le sens du goût mais surtout la             re-connaissance de celui-ci. Rentrer dans le monde des saveurs, d’une alliance d’un plat et du choix de son vin, tenter vers l’harmonieux, nous fait rentrer dans l’alchimie du vivant.  Je reste persuadée, qu’autour du boire et du manger, d’un bon cigare et pourquoi pas ? 

Se retrouver entrelacé dans  le langage de nos corps… Toutes  ces attentions apportées, sont les meilleurs remèdes- une véritable thérapie du plaisir.

Ne pas tomber dans les compensations pour combler un vide mais savourer et faire nos propres choix.

Pour ma part, les audiocaments sont une réponse, Une aide sur laquelle on peut réellement s’appuyer lorsque l’on décide  de retrouver  l’ équilibre.

Les audiocamentsAUDIOCAMENT.jpg

Validés depuis une vingtaine d'années par le Ministère Belge de la Santé, ces enregistrements stéréo aux vertus thérapeutiques, ont été conçus tout spécialement, par des médecins et des spécialistes en psychosomatique, afin de répondre aux troubles émotionnels (stress, douleurs, insomnies, traumatismes, dépendances)
La détente et la suggestion pratiquées dans les audiocaments, permettent une régulation des tensions nerveuses grâce aux techniques de suggestion basées sur les travaux du Dr. Milton Erickson. Elle apporte une augmentation à la volonté de changement, à faire face aux dépendances et est une solution complémentaire à la médication.
C'est pourquoi , en partenariat avec le Laboratoire Psychomed, je vous ai selectionné une douzaine de titres bien ciblés que vous pourrez télécharger directement sur ma boutique en ligne, en suivant le lien ci-dessous :

 http://vtsens.downloadingsecure.com

*Stress : « contrainte » en anglais, ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales.( physiques, émotionnelles, sentimentales)

 

17:06 Publié dans Actualités sensorielles | Tags : audiocament | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |