20/04/2014

Pâques- de l'utilité de l'oeuf

             

oeuf.png

  

Dix façons différentes d’utiliser  les œufs ( la Fondation Slow Food) 

 

 

L'œuf. Délicieux seul - si brouillés, bouilli, poché ou frit - mais aussi un ingrédient essentiel pour les chefs, boulangers et de crème glacée. Comme de nombreuses recettes ne nécessitent pas un œuf entier, il est souvent facile de générer des déchets, ou être à se demander quoi faire avec les autres parties. Faire des meringues, massepain, nougat ou par exemple, et vous ne devez le blanc; tournez votre main à la crème, la mayonnaise ou sauce béarnaise, et vous n'avez besoin que le jaune. Avant de Pâques, nous étudions comment utiliser toutes les parties de l'œuf et de la façon de réduire les déchets.

Avec  les blancs d'œufs ...

1. Masque

Fouetter les blancs d'œufs avec un peu d'eau pour créer un masque raffermissant la peau. Les blancs d'œufs aident à réduire les poches, laissent les  pores plus petits et la recherche a pensé qu’elle pouvait  avoir des propriétés antivieillissement.

2. Colle

Quand  les blancs d'œufs sèchent, ils deviennent de plus en plus collant. Pas particulièrement forte, cette colle est bonne pour papier ou carton léger.

3. Nettoyeur de cuir

La qualité collante des blancs d'œufs rend aussi bien pour le nettoyage certaines surfaces, notamment au cuir. Frotter doucement sur des chaussures, des sacs ou même des canapés, puis essuyer avec un chiffon. Les blancs d'œufs font également un revêtement protecteur pour le cuir.

Avec  les jaunes d'œufs ...

4. Biscuit décoration

Vous pouvez créer une peinture comestible pour décorer des biscuits avant la cuisson en mélangeant les jaunes d'œufs avec de l'eau et des aliments aux couleurs vives. Par exemple: les épinards ou le persil pour le vert, betteraves cuites pour le pourpre et safran ou de la camomille pour le jaune.

5. Conditionneur de cheveux

Mélanger un jaune d'œuf avec de l'eau ou de l'huile d'olive pour un conditionneur riche. Appliquer le mélange sur vos cheveux après le shampooing et laisser agir pendant environ 10 minutes.

Avertissement : rincer à l'eau froide si risqueriez à l’eau chaude de faire une omelette !

Avec les coquilles d'œufs ...

 

6. Engrais

Ajout des coquilles d'œufs broyées à votre compost permettra d'accroître considérablement la teneur en calcium et avoir votre sol plus riche - tout simplement écraser et ajouter au mélange!

7. Titulaires de semences

Calcium de coquilles d'œufs peut aussi aider les graines à croître. Casser les œufs en deux pour créer deux mini bols. Puis remplir avec de la terre et ajouteR les graines - les nutriments des coquilles viendront enrichir le sol. Vous pouvez garder vos bols verticales en les stockant dans une boîte à oeufs.

8. Répulsives

Si vous broyez les  coquilles et saupoudrez-les sur vos plantes ou dans le sol, vous pouvez décourager les parasites tels que les escargots et les limaces qui sont repoussés par la surface rugueuse.

9. Nettoyant abrasif

Ajouter coquilles broyées à l'eau savonneuse pour créer un nettoyant abrasif naturel à utiliser sur des casseroles. Les aspérités aident à éliminer les taches tenaces, et peut-être les restes d'œufs brouillés! A utiliser dans les carfes pour enlever les tâches laissées par les tanins.

10. Tissu azurant

L'astuce des grand-mères: Mettre vos coquilles d'œufs dans un petit sac de coton et ajouter à votre machine à laver avec le linge à blanchir vos blancs.

Et enfin, n'oubliez pas que vous pouvez même utiliser votre eau d'œuf ...

Ne jetez pas l'eau après ébullition et garder vos coquilles - laisser refroidir et donner à vos plantes des éléments nutritifs

 

(Traduction : V.Toefaert pour Slow Food.com)

 

08:29 Publié dans Actualités sensorielles, Bien-être raisonné | Tags : oeufs, astuces | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

16/04/2014

Velouté de carottes au lait de coco et gingembre

On dit que la carotte rend aimable, le gingembre réchauffe, est bon contre le mal de transport, les nausées et que le lait de coco est une bonne source de phosphore, alors, ne nous privons pas !

 

 velouté de carottes.jpg

Ingrédients pour 4 personnes

1Kg  carottes

2 oignons

2 gousses d’ail

50 cl de lait de coco

Quelques feuilles de coriandre fraîche

1 cube de bouillon de volaille

Un petit morceau de gingembre frais (5 cm)

Sel et poivre

Huile d’olive

Préparation :

Couper en  morceaux les carottes et les oignons. Ecraser les gousses d’ail et enlever  la peau.

Faire revenir à feu vif pendant 7 minutes dans une casserole l'huile d'olive pour qu'ils caramélisent légèrement. Ajouter le gingembre frais haché.

Quand les légumes sont dorés, ajouter environ  ½ L de lait coco, le cube de  bouillon de volaille et I/2 litre d'eau de façon à juste couvrir les carottes. Couvrir et laisser cuire environ 35 minutes à feu doux.

Mixer finement à l'aide d'un mixeur.

 

Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, puis ajouter quelques petites feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir.

16:01 Publié dans recettes de cuisine | Tags : carottes, gingembre, lait de coco | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

10/04/2014

Connaissez-vous Nova Primavera ?

20140315_164107.jpgSi vous êtes portugais d’Ixelles, bien sûr que vous connaissez l’incontournable épicerie portugaise de la rue Malibran.

La convivialité du sud ! Juan et son épouse sont là pour vous servir !

20140315_164140.jpg

 

La charcuterie y est fantastique ! Artisanale, non grasse, gouteuse. Mon fiancé ne peut plus se passer du chorizo piquant, une véritable tuerie. La tradition lusitanienne veut qu’on le flambe avec un alcool.

 

huile d'olive Esperao.jpgLe poulet écrasé, le canard, des produits sains ( pas de label bio, mais un label GOUTU)

Les huiles du grand producteur de vin Esporao.

 

 

Gouter la mono Galega ( une seule sorte d’olive) -

Le beurre des Açores.

Les vins rouges et blancs, en cubi ou en bouteille ALANDRA 2012 de toujours, la très belle maison ESPORAO.

Le porco preto surgelé à griller ( Le porc noir est très doux et juteux. Ces caractéristiques sont essentiellement la répartition équilibrée de muscle et de graisse, et riche en acide oléique insaturé, avec des composants antioxydants et un pourcentage modéré de cholestérol)

Et en apéritif les petites tartelettes surgelées de bacalhau. Voilà, je vous ai donné ma liste de courses hebdomadaires.

20140315_164154.jpgVous serez surpris de l’addition ! une qualité à la hauteur de Rob et une addition comme chez Lidl ( et encore, on vous offre un p’tit café ou un p’tit porto)

Tout ce qu’on aime !

Dernière adresse incontournable, le restaurant portugais:

O castiço.jpg

O Castiço- Ouvert tous les jours : menu à 12€ (Plat du jour, 1/2blle de vin et un café)

Chaussée de Waterloo 214, 1060 Saint-Gilles

02 538 65 33

NOVA PRIMAVERA

80, rue Malibran- 1000 Bruxelles

Tél: 02/647.48.64

Fermé le MERCREDI

 

 

 

12:28 Publié dans adresses exquises | Tags : épicerie portugaise, porto preto, vins portugais | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook |

01/04/2014

Envie d'une lente douceur : Le riz au lait, ganache chocolat noir et expresso

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le riz au lait* :

 1 l de lait

100 g de riz blanc rond

4 cuillères à soupe de sucre

1 gousse de vanille

 

Pour la ganache :

100 g Chocolat noir

10 cl Crème liquide entière

2 cuiller/soupe de fruits confits (gingembre, citrons, oranges) 

1 expresso

riz au lait ganache expresso.jpg

Préparation :

Faire bouillir le lait avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux (attention faire un ruban assez long pour le retirer facilement en fin de cuisson).

Lorsque le lait bout, jeter le riz en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement.

Lorsque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir ; le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant. Laisser refroidir et placer au frigo.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (50W- pendant 3min. Rectifier encore 2 min. si pas fondu) et rajouter la crème ainsi que les fruits confits.

Choisir de jolies coupes. Placer dans le fond le riz au lait bien froid, la ganache au centre , en faisant une petite quenelle avec 2 cuiller/café et pour finir, verser  tout au tour un  expresso bien chaud

Moi, j’aime la sensation riz au lait bien froid, la ganache tiède et l’expresso chaud !

Oui, je sais il y a une tonne de calories mais trop bon !

 

 

*Si vous ne pouvez pas attendre pour le riz au lait : avoir toujours une boîte de riz au lait au frigo (la 365 de chez Delhaize est très bien, on y verra que du feu !)

19:17 Publié dans recettes de cuisine | Tags : riz au lait, ganache, expresso | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook |