23/02/2015

Terrine de saumon et crevettes bouquet au caviar de harengs fumés au poivre de Timut*

 

Ingrédients pour 10 Personnes:

600 de saumon frais

500gr de crevettes bouquet

1 échalote

1 petit bouquet de ciboulette

1 petit bouquet d’aneth

3 feuilles de gélatine

40 CL de crème fraîche

3 cuiller à soupe de sauce soja

1 petit pot de caviar de harengs fumé

Sel d’épices au thé

1 cuiller à moka de poivre Timut pilé

 

terrine de saumon.jpg

Préparation :

Découper en dés le saumon , ajouter  l’échalote ciselée, les fines herbes hachées finement, saler, poivrer et rajouter un peu d’huile d’olive, bien mélanger, réserver.

Piler le poivre Timut dans un mortier et rajouter à la crème, Faire chauffer, jusqu’à frémissement. Couper et laisser infuser 1/2H00.

Placer les crevettes bouquet décortiquées dans un jatte et rajouter les 3 cuiller de sauce soja et Laisser bien imprégner.

Mettre les 3 feuilles de gélatine dans un bol avec de l’eau froide. Faire réchauffer la crème dans un caquelon, la laisser fondre et rajouter la gélatine essorée, bien mélanger.

Mélanger la crème avec la préparation et la mettre dans la terrine. Rajouter sur la surface une fine couche de caviar de harengs fumés. Laisser reposer au moins une nuit.

 

*Le poivre Timut.

Il nous vient du Népal, de la même famille que le Sechuan. A ma connaissance on ne le trouve que chez Thiercelin (http://www.thiercelin1809.com)

Une fois en bouche, ses notes de bois, de fruits exotiques, son goût de citron, pamplemousse font vite place à une explosion qui envahit la bouche.

 

Les commentaires sont fermés.