24/04/2015

Velouté de cosses de petits pois

 

Maintenant- C’est la saison que je préfère !

Asperges, morilles, petits pois, orties, langoustines, St Jacques, épinards, beaucoup de vert comme si tout d’un coup, la terre vous redonnait beaucoup d’énergie.

Je me suis arrêtée à un marché que je ne connaissais pas recommandé et accompagnée par ma copine Poupy, celui de Forest, derrière le dépôt du tram qui a lieu le jeudi. Deux légumiers, c’est simple, sobre à des prix incroyables : le Kg de petits pois : 2,50€, l’ail rose :7,50€, juste des prix coupés en deux !

Donc, je me suis dit que c’était le moment de faire des petits pois frais à la portugaise et d’expérimenter le velouté de cosse de petits pois.

Résultat : un délice mais attention d’avoir deux outils majeurs

-le mix-soupe

-le chinois

Il faut absolument passer ce potage au chinois. J’ai d’abord essayé avec un presse-légumes mais cela coince assez rapidement à cause des très nombreuses fibres des cosses

 cosses, petits pois, printemps

Ingrédients :

1Kg de cosses

½ L de bouillon de volaille

4 échalotes

Beurre

Sel et moulin à poivre

Préparation :

 

Equeuter et effiler à la main (plus facile qu’avec un couteau)les cosses et réserver les petits pois.

 

Mettre dans une casserole avec le beurre, les échalotes  hachées,  faire suer rapidement.

 

Ajouter la tablette le bouillon, saler et laisser mijoter 30 min.

 

Passer au mix-soupe  puis au chinois

 

Servir froid avec par-dessus une chantilly aux cèpes et quelques feuilles de menthe

20/04/2014

Pâques- de l'utilité de l'oeuf

             

oeuf.png

  

Dix façons différentes d’utiliser  les œufs ( la Fondation Slow Food) 

 

 

L'œuf. Délicieux seul - si brouillés, bouilli, poché ou frit - mais aussi un ingrédient essentiel pour les chefs, boulangers et de crème glacée. Comme de nombreuses recettes ne nécessitent pas un œuf entier, il est souvent facile de générer des déchets, ou être à se demander quoi faire avec les autres parties. Faire des meringues, massepain, nougat ou par exemple, et vous ne devez le blanc; tournez votre main à la crème, la mayonnaise ou sauce béarnaise, et vous n'avez besoin que le jaune. Avant de Pâques, nous étudions comment utiliser toutes les parties de l'œuf et de la façon de réduire les déchets.

Avec  les blancs d'œufs ...

1. Masque

Fouetter les blancs d'œufs avec un peu d'eau pour créer un masque raffermissant la peau. Les blancs d'œufs aident à réduire les poches, laissent les  pores plus petits et la recherche a pensé qu’elle pouvait  avoir des propriétés antivieillissement.

2. Colle

Quand  les blancs d'œufs sèchent, ils deviennent de plus en plus collant. Pas particulièrement forte, cette colle est bonne pour papier ou carton léger.

3. Nettoyeur de cuir

La qualité collante des blancs d'œufs rend aussi bien pour le nettoyage certaines surfaces, notamment au cuir. Frotter doucement sur des chaussures, des sacs ou même des canapés, puis essuyer avec un chiffon. Les blancs d'œufs font également un revêtement protecteur pour le cuir.

Avec  les jaunes d'œufs ...

4. Biscuit décoration

Vous pouvez créer une peinture comestible pour décorer des biscuits avant la cuisson en mélangeant les jaunes d'œufs avec de l'eau et des aliments aux couleurs vives. Par exemple: les épinards ou le persil pour le vert, betteraves cuites pour le pourpre et safran ou de la camomille pour le jaune.

5. Conditionneur de cheveux

Mélanger un jaune d'œuf avec de l'eau ou de l'huile d'olive pour un conditionneur riche. Appliquer le mélange sur vos cheveux après le shampooing et laisser agir pendant environ 10 minutes.

Avertissement : rincer à l'eau froide si risqueriez à l’eau chaude de faire une omelette !

Avec les coquilles d'œufs ...

 

6. Engrais

Ajout des coquilles d'œufs broyées à votre compost permettra d'accroître considérablement la teneur en calcium et avoir votre sol plus riche - tout simplement écraser et ajouter au mélange!

7. Titulaires de semences

Calcium de coquilles d'œufs peut aussi aider les graines à croître. Casser les œufs en deux pour créer deux mini bols. Puis remplir avec de la terre et ajouteR les graines - les nutriments des coquilles viendront enrichir le sol. Vous pouvez garder vos bols verticales en les stockant dans une boîte à oeufs.

8. Répulsives

Si vous broyez les  coquilles et saupoudrez-les sur vos plantes ou dans le sol, vous pouvez décourager les parasites tels que les escargots et les limaces qui sont repoussés par la surface rugueuse.

9. Nettoyant abrasif

Ajouter coquilles broyées à l'eau savonneuse pour créer un nettoyant abrasif naturel à utiliser sur des casseroles. Les aspérités aident à éliminer les taches tenaces, et peut-être les restes d'œufs brouillés! A utiliser dans les carfes pour enlever les tâches laissées par les tanins.

10. Tissu azurant

L'astuce des grand-mères: Mettre vos coquilles d'œufs dans un petit sac de coton et ajouter à votre machine à laver avec le linge à blanchir vos blancs.

Et enfin, n'oubliez pas que vous pouvez même utiliser votre eau d'œuf ...

Ne jetez pas l'eau après ébullition et garder vos coquilles - laisser refroidir et donner à vos plantes des éléments nutritifs

 

(Traduction : V.Toefaert pour Slow Food.com)

 

08:29 Publié dans Actualités sensorielles, Bien-être raisonné | Tags : oeufs, astuces | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

07/03/2014

La vita e bella- HappyGirlsBibichnessLunch chez Sandrine Mossiat

Il y a des beaux jours comme cela!

Il fait beau, un déjeuner de filles pour raviver nos carnets d'adresses, des rencontres improbables, la douceur et la complicité des femmes. On peut parler pause-vernis comme de la vie et de la gourmandise. On ne séduit pas, quoique, c'est une autre séduction !20140307_130432.jpg

Sandrine*, nous avait préparé un délicieux repas, goutu, "nature", diplômée en nutrition humaine (Cerden) nous avons eu droit au chou qui fait fureur à New-York, le kale. Bien contente de mon flair, je vous avais fait un p'tit arcticle dessuus.(http://amourplaisiretgourmandise.skynetblogs.be/tag/le+kale )

20140307_130302.jpg

- Un velouté de poireau, céleri, panais, potiron mixé au kale cru + graines de chanvre et kale  déshydraté aux épices.

Open your fridge and grab anything green left and organic (forget the frogs) : leek, brocoli & fennel tails and if it's orange (butternut) or white (parsnip), just don't tell anybody but put everything in your steamer & cook al dente. Throw everything (including the cooking water of the steamer) in your Vitamix, add some fresh kale and pump up the volume ! Serve with love and some spicy chips of raw kale.)

- Du maquereau fumé, caprons au vinaigre et lamelles d’oignon rouge.

- Des pommes de terre, des cornes de gatte, des vitelottes et de la patate douce rôties au sésame.

- Une salade : chicon, chou pointu, fenouil, pomme et citron !

- De la crème épaisse aux zestes d’agrume et herbes.

 

- Des napolitains de chez Neuhaus.

 

20140307_132753.jpg

 

Et des filles sensassss!

 

Avec, Danna Gallez , Marie Le Lorrain, Soumaya Hallak ,Francoise Laskar, Isabelle Wanson, Linda Vanwaesberghe, Sophie Charlotte Cauuet, Valérie Nimal, Virginie Limbourg et Véronique Wynants

 

 

*À ce jour et depuis plus de dix ans, Sandrine Mossiat fait partie du petit cercle des chroniqueurs gastronomiques belges. Elle passe pas mal de temps au restaurant (des bouibouis sympathiques aux grands étoilés) Elle  gagne sa vie comme consultante en pratiques alimentaires. Elle fait partie de jurys, écrit dans divers médias (ELLE Belgique, Soir Magazine, Ambiance Culinaire...), a rédigé Ma Cuisine Energie pour Martine Fallon chez Luc Pire et participe depuis 2010 à l'organisation de Goûter Bruxelles. Elle est également l'auteure avec Malika Hamza de Bruxelles Slow Food (éd. La Renaissance du Livre) en 2011.

06/04/2010

Dans son dernier film-docu, la réalisatrice Coline Serreau révèlent les solutions pour soigner notre terre !

solutions locales pour un désordre global

Dans son dernier film-docu, la réalisatrice Coline Serreau révèlent les solutions pour soigner notre terre !

 

Il est temps de reprendre nos droits sur notre terre

 

 « Solutions locales pour un désordre global », le film-document de Coline Serreau sort en France, demain !

 

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »

 

Coline Serreau

 

Dépassant la simple dénonciation d'un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

 

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d'une terre trop longtemps maltraitée.

 

Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont  le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

 

Cette série d'entretiens d'une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

 

Ne résistez pas à l'envie d'aller vous ballader sur le site ludique

http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil

10:23 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

29/03/2010

Goji, la petite baie miraculeuse!

C’est le dernier phénomène à la mode, « la petite baie rouge qui fait des miracles » qui nous vient de l’Himalaya ( c’est plus chic que la Chine)

On avait déjà eu la canneberge…Moi, je l’aime bien dans le cosmopolitan, vous savez le cocktail des filles dans sex & the city mais je ne suis pas sûre de l’utiliser de la meilleure manière qu’il soit ( vodka et triple sec font tout aussi partie du cocktail)

Je vous conseille de vous le procurer dans une herboristerie sérieuse ( Desmecht- Place Ste Catherine-1000 Bruxelles) car il existe de nombreuses importations qui viennent de Chine et qui sont out sauf …du goji !

J’ai essayée « version séchée », c’est pas très bon mais si elle détient toutes les vertus qu’on lui préconise, allons-y !

 

Le goji est une petite baie rouge. On lui donne des vertus nutritives et thérapeutiques à la hauteur de sa légende : La capacité de rallonger notre durée de vie de plusieurs années…

 

DSC01359

 

 

La légende du Li Chung Yun, herboriste de son état.

Né dans les années 1677, il aurait vécu environ 256 ans.

À sa mort, on dit qu’il avait encore toutes ses dents et la couleur originale de ses cheveux. On raconte que même alors qu'il avait 200 ans, il paraissait la cinquantaine.

Survivant à ses 23 femmes, il a pu voir défiler 11 générations de sa descendance.

On dit, qu'il a commencé à manger du Goji à l'âge de 50 ans : alors que j'étais dans une montagne pour ramasser des herbes, j'ai rencontré un vieil homme qui vivait dans une zone reculée des montagnes. Il n'avait pas les apparences d'un « super homme », mais il faisait de si grands pas qu'on avait l'impression qu'il volait dans les airs. Peu importe les efforts que je mettais pour tenter de le suivre, j'en étais incapable.

Plus tard, je l'ai rencontré à nouveau. Je me suis agenouillé à ses pieds et je l'ai prié de me faire savoir son secret. Il me donna des fruits sauvages en disant: « Mon seul secret est que je mange ces fruits tous les jours ».

Dans la province de Ningxia, là où pousse ce fruit, les gens sont réputés pour vivre 120 et même 150 ans. En fait, il aurait été fréquent dans cette région de rencontrer des gens qui ont vécu plus de 100, voir 200 ans! L'isolation de ces secteurs, les barrières linguistiques et l'absence de moyens de communication électroniques ont pu prévenir et empêcher la publication de telles histoires

le Goji est nutritivement parlant beaucoup plus complet que bien d'autres petits fruits. Il est le seul fruit au monde à contenir, et ce en même temps et dans de telles concentrations, à peu près tous les vitamines, minéraux et acides aminés essentiels pour le corps. Il est le fruit ayant les plus fortes propriétés antioxydants au monde sur l'échelle ORAC.

 

. 19 acides aminés construisant un bloc de protéines incluant les 8 essentielles pour la vie. Du jamais vu dans le monde des plantes.

 

. 21 minéraux et oligo-éléments incluant le germanium, très rarement retrouvé dans les aliments.

 

. 13% plus de protéines que dans le blé entier

 

. Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).

 

. 400 plus de vitamines C que dans l'orange !

 

. Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, vitamine E (très rare dans la nourriture, se retrouve seulement dans les grains entiers) et O.

 

. Acides gras essentiels Oméga6 et Oméga3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).

 

. Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d'homocystéine et protège l'ADN.

 

. Le fruit GOJI est la plus grande source d'antioxydants de caroténoïdes connue de tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en santé et donne beaucoup d'énergie, surtout pris le matin.

 

. Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des « Molécules Maîtresses » qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps. Unique au monde!

 

De nombreuses études scientifiques disponibles sur www.pubmed.org  démontrent  et confirment plusieurs bénéfices évidents à consommer quotidiennement ce petit fruit rouge. En voici quelques-uns : la prévention et le traitement de l'arthrite, du cholestérol, de l'obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l'asthme, de l'insomnie et de plusieurs types de cancer...

16:02 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook |

25/10/2009

A ne pas manquer- ce soir sur France 5- Les lourds dossiers du light

produits light

 

 

Le light est devenu un poids lourd de l’agro-alimentaire en France. Le chiffre d’affaire des produits allégés se compte maintenant en dizaines de milliards d’euros. Pour certains produits, il ne reste plus que du light. 97% des chewing-gums vendus en France sont sans sucre. Un Français sur quatre consomme ces produits allégés. Le succès ne se dément pas.

Après la silhouette, les produits light se parent aujourd’hui de vertus de santé. L’allégé envahit tous les rayons des supermarchés : la confiserie, mais aussi la charcuterie, les chips, jusqu’au champagne.

En étant allégés, ces produits font monter la facture. Mais, sans sucre, sans gras, que contiennent vraiment les produits light ? Et dans la boîte, la surprise est souvent grande. Le yaourt 0% retrouve de la texture grâce à de la gélatine de porc. Un véritable problème pour les musulmans, les juifs et les végétariens, d’autant que rien ne l’indique.

L’Assemblée nationale travaille sur une loi qui impose cette indication. Les producteurs de lait light ont remplacé, eux, le gras du lait par des huiles végétales. Un peu moins gras, mais beaucoup moins digeste.

L’AFSSA a bien émis deux recommandations négatives, le lait light paré des meilleures intentions de santé est toujours en vente. Les fabricants profitent d’une loi très légère : si le terme allégé oblige une réduction de 30% de la teneur en calorie, tout est permis pour le  » light « , le  » diet  » ou les produits  » silhouette « .

Les produits qui remplacent le sucre et le gras ne sont donc pas toujours bénéfiques. Quand le light n’est pas une pure invention marketing car pour faire vendre, et plus cher, l’appellation est devenue ainsi une martingale, comme pour les fabricants de thé ou de cigarettes…

 

Le documentaire de 52 min, Les Lourds Dossiers du Light, se propose, ce soir à 20h35 de lever le voile sur ces entorses à la santé sur France 5.

 

Rediffusion le 29 octobre à 16h25 et le 2 novembre à 10h35

17:33 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook |

10/10/2009

Le code secret de l’oeuf


Déjeunant hier midi avec mon amie Charlotte, celle-ci m’a compté une histoire aberrante :

Prenant son petit déjeuner au CRILLON ( y’en a qui ont de la chance, quoi que…), elle commande un œuf à la coque…

Quelle ne fut pas sa stupeur, de constater que sur  le dit « œuf » un n°3 était inscrit…

 

Le n° 3, c’est vraiment le bad boy de l’œuf, celui élevé en batterie !

 

 Depuis le 1er janvier 2004, pour les oeufs vendus directement aux consommateurs et provenant de l'Union Européenne (UE), le mode d'élevage des poules doit figurer sur chaque emballage et œufs.
Sur les emballages, selon le type d'élevage, on doit ainsi pouvoir lire :

- oeufs de poules élévées en plein air (élevage où les poules peuvent se déplacer librement et aller et venir à l'extérieur),
- oeufs de poules élevées au sol (élevage où les poules peuvent se déplacer à l'intérieur des volières),
- oeufs de poules élevées en cage (élevage où les poules vivent en batteries ou en cages aménagées, soit un espace individuel maximal de 600 cm2 - 25x24cm au sol).
Pour les oeufs, la mention 'plein air', 'poules au sol' ou 'cage' doit également être apposée.
Toutefois, toutes ces mentions peuvent être supprimées au profit de l'impression sur l'oeuf d'un code lié au numéro d'enregistrement du producteur, à condition que le code soit expliqué sur l'emballage.
Composé de 8 à 9 caractères, ce code donne les informations suivantes :
le premier chiffre correspond au mode de production :

 

•0 élevage en plein air en agriculture biologique

•1 élevage en plein air (au moins 2,5m² de terrain extérieur par poule)

•2 élevage au sol (élevage intensif, à l'intérieur mais sans cage, avec au maximum 9 poules par m²)

•3 élevage en cage (élevage en cage avec 18 poules par m²)

 

DSC00214

 

DSC00213

 

- les 2 lettres suivantes correspondent au pays d'origine;
- les 5 chiffres qui suivent sont le code de l'élevage avicole, éventuellement suivis du numéro du bâtiment d'élevage.
Ainsi, un œuf portant le code 3 BE 4071 74 est un oeuf de batterie provenant de l'élevage belge enregistré sous le numéro 40717, bâtiment 4.

Si la réglementation mise sur la transparence, les producteurs et distributeurs sont loin de jouer le jeu.

poule_bulle1

 

 

 

Les  oeufs de batteries ne sont que très rarement identifiés.

L'étude menée par GAIA, l'association belge, dans une vingtaine de grands magasins, constate que les oeufs de poules élevées en 'liberté' sont correctement étiquetés, tandis que ceux provenant des élevages en batterie ne le sont pas. Il est vrai que la mention 'oeufs de poules élevées en cage' est nettement moins valorisante pour le commerce !!
Les oeufs ne provenant pas de l'UE, les producteurs lituaniens, hongrois, tchèques et norvégiens ont l'obligation d'estampiller leurs oeufs conformément aux normes européennes, tandis que les autres doivent simplement indiquer sur l'emballage 'mode d'élevage indéterminé'.

 

Pour Les biscuits, les gâteaux, les pâtes aux œufs, les plats cuisinés ceux-ci renferment généralement des œufs de batterie.

 

Accordez votre préférence :

 

aux pâtes sans œufs et aux biscuits, mayonnaises et plats cuisinés « bio », toujours exempts d'œufs de batterie.

 

http://www.oeufs.org

09:04 Publié dans Bien-être raisonné | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook |